La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty
MessageSujet: Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu   Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu I_icon_minitimeLun 26 Avr - 19:12

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Fc96d0ff2b10c3da8670f9ac7780db7b



Quatrième de couverture:


meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs. Et au bas de la feuille, en tout petit, presque illisible, son prénom, Geneviève, tracé lui aussi au crayon à papier, comme le reste de la lettre, de la même écriture tremblante, défaillante, si ce n'avait pas été ces mots-là on aurait pu croire à l'écriture d'un enfant, on aurait pu sourire, froisser la feuille, la jeter à la poubelle et l'oublier ; mais non, ce n'est pas un enfant, c'est Geneviève qui meurt. L. T.

Mon avis :

Rien n'est plus réel que dans ce roman. Comment peut on vivre après la disparition d'un enfant. Dans ce roman, on ne décrit pas ce qui est arrivé à Clara, on ne sait rien, sinon qu'elle a disparu entre l'école et la maison qui sont distants de 150 m. Rien, sinon la douleur qui entraine Vincent et Geneviève au fond d'un gouffre comme une bête emmène sa proie pour mieux la dévorer. Rien, sinon que cette douleur vécue par deux êtres qui se sont aimés va les séparer, car chacun vit cette douleur seul. On a beau être entouré, dans ces moments de détresse, on est finalement SEULS. Je suis sous le charme, sous le choc de cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty
MessageSujet: Re: Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu   Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu I_icon_minitimeMer 28 Avr - 23:16

En lisant le thème, je savais que ce livre allait certainement me toucher, mais je ne m'attendais pas à une telle intensité ! Ce récit m'a pris à la gorge dès les premières pages, les premières lignes. Très court, se lit d'une traite, mais à plusieurs reprises je me suis surprise à m'arrêter pour respirer un peu tellement l'émotion était forte. Perte d'un enfant, perte de l'amour, retrouvailles, perte de la vie, espoir d'une renaissance dans la mort, le tout condensé au maximum, d'une écriture sobre pour faire davantage ressortir la charge émotionnelle. Bouleversant, d'une grande pudeur, plein de délicatesse.... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty
MessageSujet: Re: Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu   Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:34

Un livre qui aborde un thème très difficile et douloureux mais qui ne tombe jamais dans le larmoyant ! Un très beau livre a lire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty
MessageSujet: Re: Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu   Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu I_icon_minitimeMer 26 Mai - 14:41

un livre terrible…
La disparition d’un enfant…
Je me suis toujours demandé comment on pouvait survivre à une disparition de son enfant…
Chacun réagit à sa façon, ici, Geneviève veut se souvenir, Vincent a décidé d’enfouir, d’oublier et de refaire sa vie…

Un livre à deux voix, 3 parties,
15 ans après le drame, avec Vincent, sur le trajet qui l’emmène vers Geneviève et ses souvenirs qui refont surface…
La deuxième partie nous transporte en 1990, juste après la disparition de Clara, avec Geneviève qui relate dans son journal intime ses ressentis, ses craintes et doutes…
et une 3ème partie… relate les retrouvailles de Geneviève et Vincent, forte en émotions… avec pour thème supplémentaire l’accompagnement de fin de vie…

C’est un livre rempli d’amour et de tendresse… de douceur, de tristesse mais pas de patho… des larmes inévitables… un beau livre à lire… très court, mais oh combien rempli d’émotions…
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu Empty
MessageSujet: Re: Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu   Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder
» Le jugement de Léa (Laurence Tardieu)
» Comme un père (Laurence Tardieu)
» Rien ne va plus de Douglas Kennedy
» Rien de grave de Justine Levy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: