La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le jugement de Léa (Laurence Tardieu)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Le jugement de Léa (Laurence Tardieu) Empty
MessageSujet: Le jugement de Léa (Laurence Tardieu)   Le jugement de Léa (Laurence Tardieu) I_icon_minitimeVen 22 Oct - 14:58

Le jugement de Léa (Laurence Tardieu) Lejugementdela

Citation :
Elle a commis ce qu'il y a de pire pour une mère. Depuis la mort de son petit Théo, Léa s'est murée dans un terrible silence. Même les larmes ne coulent pas. Aujourd'hui, elle attend le verdict des jurés. Lorsqu'un gardien lui parle, la regarde, elle lâche enfin prise. Du fond de sa détresse, Léa confie à cet inconnu ce qu'elle n'a jamais réussi à raconter, même à son procès.
Petit roman très court qui se lit très rapidement.
L'histoire se passe en huis clos, atmosphère étouffante, oppressante.
Jugée pour infanticide, Léa attend son jugement, perdue dans ses souvenirs, enfermée dans sa souffrance.
L'histoire est grave et Laurence Tardieu, comme toujours, sait trouver les mots qui touchent et provoquent des émotions, mais qu'est-ce qui fait que ce roman ne m'a pas touchée autant que les précédents ? Je me suis sentie un peu frustrée (comme lorsque je lis une nouvelle), en manque d'explications sur son acte et j'aurais aimé une analyse psychologique plus profonde du personnage de Léa, même si l'on comprend que son enfance sans amour, la perte de ce frère qu'elle adorait, le repli dans la solitude l'amènent peu à peu vers la folie.
Laurence Tardieu ne juge pas, elle laisse au lecteur le choix de son interprétation et c'est ce qui fait aussi la force de son écriture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le jugement de Léa (Laurence Tardieu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comme un père (Laurence Tardieu)
» Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: