La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rien de grave de Justine Levy

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Rien de grave de Justine Levy   Mer 8 Juin - 10:20



Depuis qu'Adrien l'a quittée, Louise a perdu le goût, le désir, le sens même de la vie. Elle n'a plus le courage ni d'être heureuse, ni d'avoir mal, ni d'avoir peur.
Louise et Adrien s'aimaient comme des enfants terribles, depuis la fin de l'adolescence jusqu'au jour où Adrien rencontre la jeune maîtresse de son père, Paula, femme idéale au regard de tueuse qui brisera le cœur de Louise en tuant l'amour qu'Adrien lui portait.
Depuis, Louise se laisse vivre sans vivre. Elle attend sans attendre. Cela aurait pu durer des mois ou des années : seul un nouvel amour permettra à Louise de réapprendre les gestes et de retrouver la saveur de l'existence.
D'une écriture à la fois sèche, tendre et souvent irrésistiblement drôle, ce livre où l'auteur ne se ménage pas et ne ménage personne, raconte une descente aux enfers et une remontée vers la lumière.

Trois consonnes et trois voyelles, c'est le prénom d'Adrien, le grand amour de Louise. Ils se sont connus très jeunes, se sont aimés passionnément et se sont mariés. Mais la jeune femme est fragile, peu sûre d'elle. Ecrasée par son amour inconditionnel et son admiration pour son mari, elle se réfugie dans la drogue pour être à la hauteur de ses ambitions. Leur couple se dégrade jusqu'au jour fatidique où Adrien tombe sous le charme de la compagne de son père, la très belle Paola. Un divorce et une terrible dépression plus tard, Louise se reconstruit petit à petit et réapprend à aimer dans les bras du très patient et persévérant Pablo.
Rien de grave certes mais aussi rien de spécial dans ce livre écrit comme on parle, d'une écriture brute qui vient des tripes. Ce style censément spontané m'a un peu gênée je l'avoue. J'ai eu l'impresion de lire le journal intime d'une femme délaissée...et ce qu'on confie à son journal doit-il être lu par tous? Et étrangement je n'ai pas été touchée par les malheurs de Louise, j'ai dû lutter contre mes préjugés qui faisaient d'elle une petite fille riche qui a tout pour être heureuse mais ne l'est pas...
Une histoire somme toute banale, si on fait abstraction du côté people présent ici. Mais ce n'est pas facile et c'est d'ailleurs ce qui a fait le succès du livre. On en retient que Carla Bruni est une séductrice sans scrupules et qu'être un philosophe reconnu comme Raphaël Enthoven n'empêche pas d'être un sale con.
Au delà de tout cela, il reste le témoignage d'espoir de Justine Levy. Perdre Raphaël l'a anéantie mais elle en ressort grandi e,t le travail de deuil faisant son oeuvre, le recul lui permet de voir qu'elle s'est rendue bien malheureuse pour quelqu'un qui n'en valait pas la peine... C'est ça la vie, c'est ça l'amour...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Rien de grave de Justine Levy
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RIEN DE GRAVE de Justine Lévy
» [Levy, Justine] Rien de grave
» LE RENDEZ VOUS de Justine Lévy
» Château de sable de Frédéric Peeters et Pierre Oscar Levy
» [Levy, Marc] Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: