La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 27
Localisation : Poitiers

MessageSujet: L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder   Sam 25 Fév - 12:11



Présentation de l'éditeur:

Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.


Le livre se lit très rapidement et heureusement. Après un début assez sympathique le récit s’essouffle vite et je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman. L'histoire d'amour entre les deux personnages ne m'a pas passionné, ni les monologues du narrateur sur la durée possible d'une histoire d'amour.
Le style volontairement caricatural m'a semblé facile et un peu trop téléphoné.

Je n'ai donc pas été convaincue par ce roman, cependant j'ai été beaucoup plus emballée par le film: je l'ai vu à sa sortie au cinéma et je l'ai trouvé mieux que le roman: l'histoire est un peu différente, les personnages secondaires plus développés... il est rare que je préfère un film au livre: ici c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
 
L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’amour dure trois ans.
» [Beigbeder, Frédéric] L' amour dure trois ans
» L'AMOUR DURE 3 ANS de Frederic Beigbeder
» L'amour dure plus qu'une vie • Ann Brashares
» L’AMOUR DURE PLUS QU’UNE VIE d’Ann Brashares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: