La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino) Empty
MessageSujet: L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino)   L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino) I_icon_minitimeSam 30 Oct - 15:53

L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino) Lhommequimaimaittoutbas
Citation :
Mon père s'est tué d'une balle dans la bouche le 11 mars 2008. Il avait soixante-dix ans passés. J'ai calculé qu'il m'avait adopté trente-huit ans plus tôt, un jour enneigé de février 1970. Toutes ces années, nous nous sommes aimés jusque dans nos différences. Il m'a donné son nom, m'a transmis sa joie de vivre, ses histoires de soleil, beaucoup de sa force et aussi une longue nostalgie de sa Tunisie natale. En exerçant son métier de kinésithérapeute, il travaillait " à l'ancienne ", ne s'exprimait qu'avec les mains, au besoin par le regard. Il était courageux, volontaire, mais secret : il préféra toujours le silence aux paroles, y compris à l'instant ultime où s'affirma sa liberté, sans explication. " Ce sont les mots qu'ils n'ont pas dits qui font les morts si lourds dans leur cercueil ", écrivit un jour Montherlant. Mais il me laissa quand même mes mots à moi, son fils vivant, et ces quelques pages pour lui dire combien je reste encore avec lui.

Eric Fottorino rend hommage à son père qui s'est suicidé. Pour faire revivre ce père qui l'a adopté, qu'il a adopté et adoré, il évoque des souvenirs de jeunesse, des souvenirs qui le ressuscitent et auxquels s'imbriquent le récit du présent, de la réalité après ce drame ainsi que les nombreuses questions que cela amène.
Il s'adresse directement à son père avec beaucoup de douceur et d'émotions, il nous parle de lui avec beaucoup de pudeur.
Un style simple qui captive, qui "n'en fait pas trop", un style dans lequel on perçoit tout l'amour et toute la tendresse d'un fils pour son père.
Un très bel hommage.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt
» Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel Schmitt
» Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: