La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)   Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeVen 23 Juil - 23:10

Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt) Odettetoulemonde

Citation :
'Cher monsieur Balsan,
Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous je me serais tuée vingt fois.
Odette Toulemonde'


La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences.

Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages inoubliables qu'Eric-Emmanuel Schmitt poursuit avec tendresse dans leur quête du bonheur.
Livre qui se lit rapidement et facilement... que dire d'autres ?... ce sont des nouvelles, et après "Concerto pour un ange", j'ai cru que EE Schmitt allait arriver à me faire aimer les nouvelles.... mais cela reste des nouvelles, et je suis toujours aussi frustrée !
Huit destins de femmes... que j'ai déjà oubliés, oubliés parce que déjà sortis de mon esprit, impossible de me souvenir de la fin de chacune d'elle.... Deux toutefois m'auront quelque peu marquée, "L'intruse" et "La princesse aux pieds nus" aussi émouvante l'une et l'autre dans leur chute... mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable, je n'arrive pas à ressentir la moindre émotion en lisant une nouvelle... J'arrive à la fin et j'ai envie de dire "et alors ?"...
Bref... ce sont des nouvelles, quoi !....
Revenir en haut Aller en bas
 
Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt)
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt
» L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: