La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)   L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 15:18

L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt) Lvangileselonpilateeesc

Citation :
Le Messie a-t-il été reconnu des siens avant de comprendre lui-même son destin ? Autour de Yechoua - mauvais charpentier mais homme au verbe sage - l'étau se resserre. Son cousin, Yohanân le prophète, le reconnaît comme l'élu de Dieu. Impossible dès lors de fuir la rumeur publique, un cercle de disciples se forme aussitôt et Yechoua, assailli par le vertige, se réfugie dans le désert. Plongeant brusquement en lui-même, il trouve Dieu, puis se met à douter, effrayé par la prétention de son sentiment. Sans signe, sans indice et guidé par sa seule intuition, il décide de "faire le pari", retourne auprès de ceux qui l'ont désigné et accepte - sans jamais le revendiquer - son statut, soupçonnant même ses disciples d'être à l'origine des prétendus miracles qui jalonnent son chemin. Arrêté puis crucifié, il deviendra le pire cauchemar de Pilate, "l'affaire Yechoua", ce cadavre disparu, cette résurrection dont on parle dans les ruelles de Jérusalem. Éric-Emmanuel Schmitt ajoute à l'intelligence de son propos une écriture élégante et limpide, signant ici un roman lumineux.

Il fallait oser.... Eric-Emmanuel Schmitt l'a fait !... et il nous livre un roman pas comme les autres, un roman qui donne envie de lire ou relire "Les 4 Évangiles"... Un livre moderne, témoignage de la vie de Jésus, et que l'on soit croyant ou non, chacun y trouvera matière à réflexion. EE Schmitt ne cherche pas à nous convaincre, à nous convertir, mais il nous met face à nous mêmes si je puis dire, face au doute et à notre liberté de choisir, de croire ou de ne pas croire. .... Il y a des livres comme ça qu'on a envie de voir figurer sur nos étagères.........
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: Re: L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)   L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 16:18

J’avoue que j’ai eu un peu de mal à arriver au bout de ce livre… et pourtant, je ne peux pas dire que j’ai détesté…

Une première partie en guise de prologue (Confession d’un condamné à mort le soir de son arrestation) partie vue par Jésus lui-même. De son enfance à la veille de sa mort.

Une deuxième partie (l’évangile selon Pilate proprement dite): vu par Pilate le juste, le rationnel… sous forme de lettres envoyées à son frère. 3 jours après la mort de Jésus, il mène une enquête sous forme d’enquête policière, et nous entraîne malgré nous au fond des ses propres questionnements !

Enfin, une troisième partie en supplément, (journal d’un roman volé) où l’auteur nous explique l’aspect personnel de ses deux parties. Il nous livre ses pensées pendant les derniers mois de rédaction, et les premiers mois de ventes du livre. Comment et pourquoi il les a écrit, peut être la plus intéressante des parties pour moi ! bien que trop courte celle-ci !

Et biensur, Schmitt reste Schmitt avec son style simple, léger, direct, aéré et agréable à lire. C’est donc dans une écriture simple qu’il revisite l’évangile à sa façon, les 4 évangiles, il écrit une cinquième évangile. L’auteur a sa propre thèse bien sur, mais il n’essaie pas de convaincre, il raconte, il illustre et les convictions du lecteur sont respectées tout au long du roman. Le personnage de Jésus est vu de façon la plus réaliste possible, Schmitt a une façon bien à lui de relever l’humanité de chaque personnage même les plus anodins, car Jésus était un homme avant tout, et c’est un homme que nous découvrons sous sa plume.

Dans les deux parties du livre, le doute est omniprésent, Jésus doute qu’il est réellement le fis de Dieu, Pilate doute alors qu’il ne trouve plus de preuve comme quoi ça ne peut être vrai ! La rationalité converge vers le mystérieux…

Il traite ici un sujet délicat, celui de la religion, de manière romanesque mais intelligente, soulevant un tas de questionnement. Un roman pas comme les autres. Qu’on soit croyant, Athée ou Agnostique, un livre à lire…

Et finalement, avec le recul, alors que j'ai peiné pour le lire, c'est surement un livre qui restera longtemps dans ma mémoire et que j'apprécierais d'autant plus avec le temps ! il y a des livres comme ça !....... ^^

Quelques citations :

«La vérité n'est jamais une ; c'est pour cela qu'elle n'existe pas.»

«Douter et croire sont la même chose. Seule l'indifférence est athée.»

«La seule chose que nous apprend la mort est qu'il est urgent d'aimer.»

«Croire n'est pas savoir.»

«Au lieu de s'inquiéter de ce qui se passera demain, les hommes feraient mieux de s'interroger sur ce qu'ils font aujourd'hui.»

«N'essaie pas de comprendre l'incompréhensible. Pour supporter le monde, il faut renoncer à saisir ce qui te dépasse.»
Revenir en haut Aller en bas
 
L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: