La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)   L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 15:47

L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) Lenfantdeno

Citation :
Un enfant de sept ans est arraché à ses parents pour pouvoir survivre.
1942. Les rafles commencent. André, parce qu’il est juif, se trouve confié à des inconnus qui l’obligent à travestir la vérité. Virtuose du mensonge comme tous les enfants cachés, il apprend à taire son nom, son histoire, ses sentiments.
Dissimulé dans un pensionnat catholique, il va grandir auprès d’un prêtre, le père Pons, un homme simple qui est cependant habité par la folie des justes. Sous son église, dans la crypte, le père Pons a aménagé une synagogue secrète. La nuit, il y étudie la Torah, la Kabbale, les textes des rabbins et il y collectionne les objets de culte. Dans un univers en apparence chrétien, il s’attache à faire survivre la culture juive pour la transmettre à ces enfants sauvés afin qu’ils ne perdent pas leur identité.
Tel Noé pendant le déluge, il a décidé de sauver l’humanité. Malgré elle. Contre elle.
Qu’adviendra-t-il d’André et de tous ces enfants de Noé pendant la guerre ? Et surtout que deviendront-ils, une fois la paix revenue, avec cette double identité : juifs et chrétiens ?

Histoire simple, se lit très facilement et très rapidement... mais.... je n'ai pas été touchée par ce livre. Peut-être que j'en attendais plus.... peut-être que j'ai trop lu de livres sur le sujet (qui m'ont remué bien plus que celui-là !)..... Cela reste un petit livre rempli de tolérance, d'espoir et d'amour, agréable à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)   L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 16:22

J’ai lu ce livre avec toujours le même plaisir que Oscar et la dame rose faisant partie "du cycle de l'invisible", bien que l’histoire en elle-même ne m’attirait pas, même si c’est une histoire poignante, j’ai peut être trop lu de livres sur le sujet (de la déportation et de la condition des juifs pendant la guerre), et me parait donc comme du vu et revu… d’autre part, ici, la religion (qui est pourtant la base de ce cycle…) est un peu trop présente à mon goût mais l’écriture de Schmitt m’a portée au delà de tout cela.

Toujours dans une écriture limpide, directe et efficace, et avec sa façon de « faisons comme si de rien n’était … » Schmitt arrive à nous faire passer sa philosophie, ici il aborde la notion de respect et de tolérance de la différence et une grande leçon d’humilité.
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)   L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:47

J'adore cet auteur ! Ce livre est dans ma PAL !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
Contenu sponsorisé





L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: Re: L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)   L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt
» Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran - Eric Emmanuel Schmitt
» Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)
» L'Evangile selon Pilate (Eric-Emmanuel Schmitt)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: