La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concerto pour un ange (Eric-Emmanuel Schmitt)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Concerto pour un ange (Eric-Emmanuel Schmitt) Empty
MessageSujet: Concerto pour un ange (Eric-Emmanuel Schmitt)   Concerto pour un ange (Eric-Emmanuel Schmitt) I_icon_minitimeDim 11 Juil - 23:42

Concerto pour un ange (Eric-Emmanuel Schmitt) Concertolammoiredunange

Citation :
Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?

Moi qui ai horreur des nouvelles parce que je n'y comprends rien, que j'en sors toujours frustrée... j'ai beaucoup aimé ce recueil !
4 nouvelles avec des thèmes communs, mort, culpabilité, rédemption (se pardonner à soi ou pardonner l'autre)... ou damnation, selon le libre choix de chacun...
J'ai aimé les fins, je ne les ai pas toutes trouvées trop pleines d'espoir ou trop naïves... mais chacune pour moi était inattendue, avec de jolies morales, quelques petites phrases à retenir (j'étais d'ailleurs tellement partie avec des à priori en sachant que c'étaient des nouvelles que je les ai lues sans crayon pour noter).
Je n'en suis pas à mon premier de cet auteur, j'aime beaucoup son style... et je pense que je vais lire ces 2 autres recueils de nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
 
Concerto pour un ange (Eric-Emmanuel Schmitt)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Oscar et la dame rose (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: