La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 Empty
MessageSujet: Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2   Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 18:16

Eric-Emmanuel SCHMITT

Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 Eric-e10

Biographie
Dramaturge, nouvelliste, romancier et réalisateur franco-belge.
E.E. Schmitt est né en 1960, à Sainte-Foy-lès-Lyon, dans le département du Rhône dans une famille athée.

Ce n’est pas un homme d’une seule passion, il s’est tourné très tôt vers la philosophie, qui selon lui l’aurait sauvé en lui apprenant à être lui-même et à se sentir libre.

Passionné pendant son enfance par la musique (il étudie le piano à l'âge de 9 ans), Eric-Emmanuel Schmitt envisage dans un premier temps de devenir compositeur. Mais ses professeurs l'en dissuadent afin qu'il développe son talent déjà évident pour l'écriture.

Un jour, sa mère l'emmène voir une représentation de Cyrano de Bergerac avec Jean Marais. L'enfant est bouleversé jusqu'aux larmes et le théâtre devient sa passion.
schmitt
Il se met alors à écrire. Le jeune homme écrit son premier livre à onze ans, sa première pièce à seize, mais il reste insatisfait de son travail et remet son travail de l’écriture à plus tard.

Diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, il obtient son agrégation de philosophie en 1983, soutient sa thèse de doctorat en 1986 puis enseigne pendant quelques années la philosophie.

C'est après un voyage dans le désert du Hoggar, où l'auteur a vécu une expérience mystique unique, où celui-ci se retrouve, de son propre aveu, "inondé par la foi". qu'il se met à écrire.

Eric-Emmanuel Schmitt s'est d'abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, Variations énigmatiques, etc. Huit pièces suivent et la majorité sont de franches réussites. Nombreuses ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l'Académie Française. Confirmant le plébiscite du public et de la critique, plus de trente-cinq pays jouent désormais son oeuvre.

Depuis 1997, Schmitt écrit des romans, pour s’attaquer à des mythes et à des thèmes difficiles tels que la religion, (avec son cycle de l’invisible) ainsi qu’à des personnages historiques comme Pilate, Jésus, Hitler. 'La Secte des égoïstes' et 'L'Evangile selon Pilate' rencontrent une excellente critique.

Récompensé par l'Académie Française en juillet 2001 avec le Grand Prix du théâtre, pour l'ensemble de son œuvre.

En une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Schmitt est un des auteurs francophones contemporains les plus lus et les plus représentés au monde. Il a été traduit en 40 langues et joué dans plus de 50 pays.

Il vit à Bruxelles depuis 2002, il a obtenu la naturalisation belge en 2008. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

« Dans chacune de ses œuvres, le lecteur est convié à une rencontre entre l’émotion et la réflexion. C’est probablement cet alliage qui explique le succès de ce nouveau monstre de la littérature. »

Bibliographie :

> Romans
- La Secte des Égoïstes (1994)
- L'Évangile selon Pilate (2000)
- La Part de l'autre (2001)
- Lorsque j'étais une œuvre d'art (2002)
- Guignol aux pieds des Alpes (2002)
- Ulysse from Bagdad (2008)

> Le Cycle de l'Invisible (récits qui traite des religions).
- Milarepa (1997) (traitant du bouddhisme)
- M. Ibrahim et les fleurs du Coran (2001) (traitant de l’islam)
- Oscar et la dame rose (2002) (traitant du christianisme)
- L'enfant de Noé (2004) (traitant du judaïsme)
- Le sumo qui ne pouvait pas grossir (2009) (traitant du bouddhisme zen)

(Il continue d’écrire pour son cycle, 10 en tout sont prévus pour l’instant…)

> Nouvelles
- Odette Toulemonde et autres histoires (2006)
- La rêveuse d'Ostende (2007)

> Essais
- Diderot ou la philosophie de la séduction (1997)

> Autobiographie
- Ma Vie avec Mozart (2005)

> Théâtre
- La Nuit de Valognes (1991)
- Le Visiteur (1993) Golden Joe (1995)
- Variations Enigmatiques (1996)
- Le Libertin (1997)
- Frédérick ou le Boulevard du Crime (1998)
- Hôtel des deux mondes (1999)
- Petits crimes conjugaux (2003)
- La tectonique des sentiments (2008)

> Adaptations :
- Milarepa (1997)
- M. Ibrahim et les fleurs du Coran (1999)
- Oscar et la dame rose (2002)
- L'Evangile selon Pilate (2004)
- Ma vie avec Mozart

> Adaptations cinématographiques :
- Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran,
- Le Libertin, Odette Toulemonde (2007)
- Oscar et la dame rose (2008)
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2   Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 I_icon_minitimeMer 8 Déc - 19:43

Auteur sélectionné pour la lecture thématique!
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
nono-in-the-sky
Lecteur Nouveau Né



Messages : 13
Date d'inscription : 24/11/2010

Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2   Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 I_icon_minitimeSam 8 Jan - 16:16

Dans le cadre de la lecture thématique, j'ai lu La Secte des Egoïstes.

Un style très simple et un récit facile à lire. On s'assimile au personnage dans ses recherches sur le mystérieux philosophe oublié Gaspard Languenhaert. Ce qui m'a froissé un peu, c'est comment ce philosophe, fondateur de l'école égoïste, qui repose sur le principe que le monde dans lequel nous vivons n'est qu'un rêve, arrive dans le récit. L'auteur n'ayant pas opté pour une entrée in medias res, l'existence du philosophe entre trop vite à mon goût dans l'histoire.

Toutefois, il reste assez philosophique évidemment et assez étrange, une fin vraiment inattendue.

Un bon livre, je n'étais vraiment pas déçue Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2   Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 I_icon_minitimeDim 9 Jan - 2:04

Moi j'ai choisi de découvrir l'auteur avec La part de l'autre et j'ai été conquise. J'ai terminé ce livre il y a quelques jours mais il reste encore très présent dans ma tête. Eric-Emmanuel SCHMITT a réussi à me passionner et à me faire réfléchir. J'espère que le reste de son oeuvre est de la même veine car je ne compte pas en rester là, j'ai d'ailleurs déjà répéré quelques titres...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 Empty
MessageSujet: Re: Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2   Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric-Emmanuel Schmitt: lecture thématique n°2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Enfant de Noé (Eric-Emmanuel Schmitt)
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT
» La rêveuse d’Ostende de Eric-Emmanuel Schmitt
» Odette Toulemonde (Eric-Emmanuel Schmitt)
» Serge Joncour: lecture thématique n°2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Auteurs-
Sauter vers: