La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Chat du Rabbin - Joann Sfar

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar Empty
MessageSujet: Le Chat du Rabbin - Joann Sfar   Le Chat du Rabbin - Joann Sfar I_icon_minitimeLun 22 Oct - 17:17

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar F372d1d51aac18f2147269a6a0389f64


Tome 1: La Bar-Mitsva

Un chat qui pense, c'est déjà étonnant. Alors, un chat qui parle... C'est pourtant ce qui se passe le jour où le félin du rabbin avale tout cru le perroquet de la maison. Mais le plus étonnant, c'est qu'il veut à tout prix faire sa bar-mitsva... Avec Joann Sfar, la philo pointe le bout de son museau dans la bande dessinée. Cet album d'une verve et d'une drôlerie contagieuses plonge le lecteur dans un sentiment d'allégresse jubilatoire. Sfar rend hommage au plaisir de la conversation et aux joies de la dialectique. Son trait spontané est à l'image de ses personnages et de leurs joutes verbales : épris de liberté. Un régal !



Je lis très peu de BD et pour une fois je me suis laissée tenter, et j'ai bien fait! J'ai adoré ce premier opus, il se lit très (trop?) vite, le décor et les personnages sont vite (et bien) plantés, et on découvre avec un immense plaisir le quotidien, les interrogations et les émotions de ce chat qui pense et qui parle!
Ce premier tome laisse un peu en retrait le personnage de la fille du rabbin, mais je pense qu'elle va devenir essentielle dans les épisodes suivants... J'ai hâte.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar Empty
MessageSujet: Re: Le Chat du Rabbin - Joann Sfar   Le Chat du Rabbin - Joann Sfar I_icon_minitimeLun 29 Oct - 12:10

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar E2782a3f2de3daff3147a73823b5b145

Tome 2: Le Malka des lions

Un matin, le rabbin reçoit deux lettres. Une annonce la visite de son cousin, le Malka des Lions. L'autre propose au rabbin d'être agréé par le consistoire des Juifs de France. Le chat du rabbin tentera alors d'aider le rabbin pour passer la dictée d'agrégation.

Ce deuxième épisode est aussi savoureux que le premier. Le chat est toujours aussi attachant et perspicace, et l'on suit avec bonheur le rabbin et son félin dans les rues d'Alger.
Cet épisode est aussi l'occasion de l'apparition de thématiques sociales, comme la présence française en Algérie, thèmes évoqués avec pudeur et humour.
On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages et d'un autre animal, le lion domestique du cousin, ce qui donne l'occasion d'échanges amusants entre les deux animaux!
Un plaisir que je suis impatiente de prolonger avec le troisième tome.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar Empty
MessageSujet: Re: Le Chat du Rabbin - Joann Sfar   Le Chat du Rabbin - Joann Sfar I_icon_minitimeMar 20 Nov - 16:37

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar 409bd2c8a009e0e26fb901e0449606f7

Présentation de l'éditeur:

Ça y est, la fille du Rabbin se marie. Inutile de dire que le Rabbin n’est pas très content à l’idée de la voir partir ; quant au chat, n’en parlons pas, il comprend vite qu’il devra faire une croix sur les caresses et les confidences. Du coup, pour se venger, les deux compères décident d’accompagner la belle et son mari pendant leur voyage de noces à Paris. La dernière merveille de Joann Sfar.

J'ai bien apprécié ce tome (comme les autres d'ailleurs) le rabbin et sa famille entreprend un voyage à Paris, ce qui donne lieu à une suite de situations loufoques voire hilarantes.
Dans ce tome, le personnage de Zlabya (la fille du rabbin et mon personnage favori) est très présent, elle est maintenant une femme mariée, toutefois elle ne perd pas ni esprit indépendant ni son intelligence.
Le tome est aussi l'occasion d'une réflexion intelligente (et intéressante) sur la religion.
Un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar Empty
MessageSujet: Re: Le Chat du Rabbin - Joann Sfar   Le Chat du Rabbin - Joann Sfar I_icon_minitimeMar 20 Nov - 16:56

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar C156ea177b07aa384393d925b5bbd661

Tome 4: Le Paradis terrestre

Quatrième de couverture :

Parce qu’il pleuvait à Paris, le chat du rabbin revient vers le soleil du Maghreb et accompagne le Malka des Lions tout au long de sa marche au travers du désert..
Il s’en va retrouver sa belle mais avant cela il use de ses talents de dompteur, protège les enfants de l’attaque d’un lion, récite des contes et légendes et séduit les femmes.
Le voyage est savoureux, riche en rencontres et ponctué des histoires racontées par le Malka en échange de quelques pièces.


Ce tome est celui que j'aime le moins, même si j'ai passé un bon moment de lecture. On se balade avec le chat et le Malka à travers le désert algérien et c'est l'occasion de découvrir de nombreuses légendes et histoires folkloriques. Cependant j'ai justement eu l'impression que les légendes étaient trop nombreuses et insérées de façon artificielle dans le récit.
Cependant j'ai bien aimé la présence des animaux et leurs dialogues.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar Empty
MessageSujet: Re: Le Chat du Rabbin - Joann Sfar   Le Chat du Rabbin - Joann Sfar I_icon_minitimeMar 4 Déc - 20:24

Tome 5: Jérusalem d'Afrique

Le Chat du Rabbin - Joann Sfar D9505dd4ce0920d87d82aad327dab562

Présentation:

Le mari de Zlabya a commandé des livres, et voilà que c’est un Russe qui débarque. Tout blond, qui parle en cyrillique, un vrai Russe, sauf qu’il est juif, quand même. Et peintre. Forcément, ça fait des histoires. Surtout que personne ne comprend rien à son charabia. Sauf le chat, qui ne se fait pas mieux entendre. Heureusement, la très minuscule communauté russe d’Alger compte un certain Vastenov, Russe aussi mais du genre blanc, vieux, et sanguinaire.


A ce jour, le dernier tome de la série. C'est peut-être le meilleur. Il est plus long, plus complet, plus construit. J'ai aimé le personnage du peintre russe, sa vision du monde et sa quête d'une Jérusalem africaine.
L'auteur choisit de traiter du racisme, de l'intolérance et du communautarisme: j'ai trouvé que c'était réussi, peut-être un peu naïf mais terriblement juste.
C'est donc avec une pointe de tristesse que j'ai tourné la dernière page, en espérant que l'auteur choisisse de donner une suite aux aventure du chat du rabbin.



Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le Chat du Rabbin - Joann Sfar Empty
MessageSujet: Re: Le Chat du Rabbin - Joann Sfar   Le Chat du Rabbin - Joann Sfar I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Chat du Rabbin - Joann Sfar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le rabbin congelé - Steve Stern
» Toi, mon chat de Kwon Yoonjoo
» Allumer le chat de Barbara Constantine
» Le Chat Karmique de Anita Nair
» L'ostie d'chat par Iris et Zviane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: BD & Mangas-
Sauter vers: