La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Passer la nuit de Marina De Van

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Passer la nuit de Marina De Van Empty
MessageSujet: Passer la nuit de Marina De Van   Passer la nuit de Marina De Van I_icon_minitimeVen 26 Aoû - 11:27

Passer la nuit de Marina De Van 97828412

Partition musicale d’une dérive, la narratrice se heurte au vide d’une journée qui commence. Elle dissèque l’état dépressif, son mécanisme, les sentiments qu’il provoque. La narratrice installe des cadres : préparer le café, tenter d’avaler quelque chose, regarder par la fenêtre, se doucher… Un cercle d’événements inéluctablement répétés se met en place. Parfois, il faut sortir. Or, la volonté de s’extraire de la solitude l’y confronte plus encore. Une sensation accrue du corps se développe, dans toute sa matérialité. Une violente sincérité resurgit face à la difficulté d’être normale… L’auteur parvient à installer sa narratrice dans la sphère de la haute lucidité, celle qui permet de voir dans le vide de l’existence une vie, en soi.

Les journées et les nuits sont longues pour la narratrice. Tout lui pèse, son corps, les autres, la vie. Chaque geste est une souffrance, et sortir, voir des gens est une épreuve. Les journées se déroulent, sans but, rythmées seulement par les gestes simples de la vie quotidienne. La souffrance morale devient souffrance physique et la tentation de tout oublier dans l'alcool n'est jamais loin...
Marina De Van nous livre une description détaillée, clinique de l'état dépressif. Chaque geste est longuement décrit. L'écriture est dure, incisive, belle aussi, mais je ne suis jamais entrée dans l'histoire. Mais d'ailleurs y a-t-il une histoire? Je n'ai ressenti aucune empathie pour la narratrice, j'ai fini par me lasser et j'avoue avoir survolé la fin.
Intéressant pour connaitre la dépression de l'intérieur mais à lire seulement si on a un moral d'acier.
Revenir en haut Aller en bas
 
Passer la nuit de Marina De Van
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marina de Carlos Ruiz Zafon
» La première nuit - Marc Levy
» Les masques de la nuit de Pieter Aspe
» La nuit pacifique de Pierre Stasse
» La nuit des secrets de David Doma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: