La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La nuit pacifique de Pierre Stasse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1024
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: La nuit pacifique de Pierre Stasse   Dim 2 Juin - 8:00



Derrière la Thaïlande du sourire, des plages et des massages, il existe une Thaïlande noire, violente, où la drogue est répandue et l'emprisonnement aisé. La corruption y est reine et les tensions religieuses embrasent des régions entières.
Dans ces provinces, l'armée a pour mission d'étouffer la montée d'un islam jugé inférieur par les dirigeants majoritairement bouddhistes, une mission qui, en quelques années, a causé des milliers de morts…
Le narrateur de ce roman, un Français, vit à Bangkok où il dirige une société de retouches photographiques. Chaque jour, il manipule des photos publicitaires mais également politiques, donc sensibles.
Alors qu'il se retrouve plongé, en raison de son métier, dans la violence du pays, un drame intime, survenu pendant son enfance, ressurgit vingt ans après et mêle une vengeance personnelle à la noirceur de Bangkok.
Un grand roman, furieux et captivant, qui s'éloigne des cartes postales pour mieux sonder les mensonges d'un pays et nous entraîner sur les chemins détournés de la vérité.

Pour fuir un drame personnel, Hadrien Verneuil a quitté la France et s'est construit une nouvelle vie, loin de tout et loin des siens, en Thaïlande. A Bangkok, il a monté une société de retouches photographiques avec Vichaï, son associé thaïlandais, et partage son temps entre son travail et ses séances de boxe thaïe. Une vie apaisée qui se voit bouleversée le jour où il retrouve par hasard la trace du psychiatre qui a conduit sa soeur au suicide. Vingt ans après les faits, Hadrien tient enfin sa vengeance à portée de main. Tandis que le pays est dans l'attente d'une inondation dévastatrice, que les provinces sont secouées par des attaques terroristes, que son associé est arrêté pour crime de lèse-majesté, Hadrien ne pense plus qu'à punir celui qui a détruit sa famille.

La Thaïlande, terre d'accueil des expatriés européens, petit pays serein qui n'a jamais connu ni la guerre, ni la colonisation, royaume paisible et prospère, carte postale aux plages de sable fin...Et si derrière cette image policée se cachait une autre Thaïlande, celle de la misère, du trafic de drogue, de la corruption, de la poussée islamiste, des attentats terroristes, d'un Etat autoritaire? C'est dans ce Bangkok-là qu'évolue Hadrien Verneuil, dans les ruelles tortueuses, les bouis-bouis mal famés, les salles de boxe obscures. Il sait bien, lui, que les apparences sont souvent trompeuses puisque son travail est de corriger la réalité pour ne laisser voir que le meilleur : photos publicitaires gentiment mensongères et petits arrangements avec la vérité sur les photos politiques. Dans la moiteur étouffante de la mousson, le jeune homme va se confronter à sa propre vérité et découvrir que, comme les images, les souvenirs aussi peuvent être faussés.
Une écriture vive, moderne et très visuelle pour un récit envoûtant qui se dévore comme un polar. Quand la tension monte, quand les évènements s'accélèrent, quand les pluies s'abattent avec fureur, les personnages perdent le contrôle et le lecteur est cueilli par un final renversant et inattendu. Une belle réussite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La nuit pacifique de Pierre Stasse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: