La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine Empty
MessageSujet: Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine   Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 15:25

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine 6704ebb60968c303a5ba60c2fe2822f7

Présentation de l'éditeur:

« Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s'est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n'avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l'aider. Embarrassé à l'idée de m'imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d'alléger le truc. Là, il a dit : — Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ? Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d'humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui s'avère être sa vie en fait. J'ai souri, ça détend mon père, et j'ai répondu comme à chaque fois : — Je viendé, je viendé... Je l'aime mon père, mais j'ai du mal à l'admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément ça manque un peu de hauteur tout ça... » Avec le sens de la formule, le rythme virevoltant, la verve irrésistible qui ont fait le succès, en librairie et au théâtre, de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole à Paul, 14 ans. Il a une famille impossible, des amours inexistantes, sa cité est lugubre, son avenir douteux, mais il a découvert une arme pour s'en sortir : les mots, et il commence à se demander si la fatalité ne peut pas être vaincue, parfois.



Un livre très court et très agréable à lire. J'ai été très surprise par le style de l'auteur: un style très oral, direct parfois cru. J'ai trouvé le personnage principal, ce petit garçon est très touchant. Certains passages m'ont vraiment fait rire, certaines situations sont tout simplement hilarantes. D'autres au contraire sont très tristes, émouvantes. L'auteur joue sur plusieurs registres et c'est très réussi.
Cependant, je n'ai pas trouvé que l'auteur était particulièrement optimiste: le jeune narrateur ne connait pas succès éclatant, il n'est pas brillant à l'école par exemple. L'épilogue est assez contrasté. On n'a pas tous les éléments en main mais on suppose que le narrateur n'a pas réellement atteint ces objectifs, sans vouloir en dire trop.
J'ai trouvé ce roman très agréable, parfois drôle il se lit très vite. Un bon moment de lecture. J'aimerais bien en lire plus de cette auteur.


Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine Empty
MessageSujet: Re: Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine   Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine I_icon_minitimeJeu 11 Nov - 18:29

J'ai vu une interview de cette auteur cette semaine dans l'émission "Au fiel de la nuit" et j'avais beaucoup aimé son caractère, ses propos. Je ne connais pas du tout ce qu'elle a fait mais de l'entendre ça m'a donné envie de connaitre ses romans!
Elle était venue pour parler de son nouveau roman "La Mecque-Phuket "
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le târ de mon père - Yasmina Ghata
» Deuxième femme de Caroline Pochon
» Comme un père (Laurence Tardieu)
» La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard
» Balade pour un père oublié - Jean TEULE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: