La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le târ de mon père - Yasmina Ghata

Aller en bas 
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Le târ de mon père - Yasmina Ghata Empty
MessageSujet: Le târ de mon père - Yasmina Ghata   Le târ de mon père - Yasmina Ghata I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 16:39

Le târ de mon père - Yasmina Ghata

Le târ de mon père - Yasmina Ghata 41rrf310

Edition FAYARD - 137 pages

Quatrième de couverture :

À la mort de mon père, j'ai reçu le târ qu'on se transmet dans ma famille de génération en génération. L'instrument m'a résisté, refusant de libérer les accords mystiques qui font la gloire des musiciens d'Iran. Sous mes doigts, il ne semblait plus qu'un morceau de bois sans sève. Etais-je maudit ? Quel crime devais-je donc expier ? A moins que ce ne fût le târ qui portât un secret trop lourd pour vibrer comme autrefois. J'ai brûlé ses cordes et je suis parti trouver le luthier d'Ardabil. Mais changer les cordes d'un târ, c'est changer son âme. Et celle du musicien qui le possède. Je ne reviendrai jamais d'Ardabil.

Appréciation
:
Un agréable conte, très poétique. Une analogie entre le fluide de vie, le sang, l'âme et cet instrument que l'on appelle un târ. Un beau conte philosophique sur la croyance, sur le miracle, sur les liens du sang qui transmettent bien plus que de simples gènes, mais également la fibre artistique, la volonté, la grâce et la bienveillance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le târ de mon père - Yasmina Ghata
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine
» Comme un père (Laurence Tardieu)
» L'olympe des infortunes de Yasmina Khadra
» L'équation africaine de Yasmina Khadra
» Cousine K de Yasmina Khadra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: