La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt Empty
MessageSujet: La vie d'une autre de Frédérique Deghelt   La vie d'une autre de Frédérique Deghelt I_icon_minitimeMar 27 Juil - 14:52

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt 51wwm810

Marie a vingt-cinq ans. Un soir de fête, coup de foudre, nuit d’amour et le lendemain… elle se retrouve douze ans plus tard, mariée, des enfants et plus un seul souvenir de ces années perdues. Cauchemar, angoisse… Elle doit assumer sa grande famille et accepter que l’homme dont elle est amoureuse depuis la veille vit avec elle depuis douze ans et ne se doute pas du trou de mémoire dans lequel elle a été précipitée. Pour fuir le monde médical et ses questions, elle a choisi de ne rien dire. Telle une coupable qui cache sa faute, chaque jour confrontée à de nouvelles découvertes, elle arpente ce quotidien oublié et devient l’enquêtrice de la vie d’une autre. Sa propre vie. Et la voilà non seulement obligée de vivre avec des enfants et un homme dont elle ne sait rien, mais anxieuse aussi de découvrir quel choc a pu éliminer en une seule nuit douze ans de sa mémoire. Au fil du récit, le lecteur découvre ce qui peut bouleverser la vie d’une femme entre vingt-quatre et trente-huit ans, ce qu’est son rapport au temps, ce que changent ses choix de vie, ce que devient une histoire d’amour dans la durée. Et sans cesse il est tenu en haleine par ce suspense.

J'ai lu ce livre avec beaucoup d'intérêt et de plaisir. Certaines réflexions sur le couple, le temps qui passe, l'amour maternel m'ont touchée. Le rythme est soutenu et vraiment on est de tout coeur avec Marie dans sa recherche d'identité. Mais la fin m'a un peu déçue et je n'ai pas pû m'empêcher de me dire: "Tout ça pour ça!". En effet, je trouve que la raison de cette amnésie est somme toute très banale et je ne comprends même pas que cela ait pû provoquer un tel choc.
Il reste la belle écriture d'une auteure que je relirais volontiers.
Revenir en haut Aller en bas
 
La vie d'une autre de Frédérique Deghelt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt
» Le messie de Dune de Frank Herbert
» Le vase où meurt cette verveine de Frédérique Martin
» De l'autre côté - Laurent Luna
» La part de l'autre d'Eric-Emmanuel SCHMITT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: