La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Saules aveugles, femme endormie de Haruki Murakami

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
avatar

Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

MessageSujet: Saules aveugles, femme endormie de Haruki Murakami   Mer 16 Juin - 22:15



Présentation de l'éditeur

Japon, de nos jours. Par une douce journée de mai, un jeune homme accompagne à l'hôpital son cousin, pratiquement sourd de l'oreille droite. Il se souvient alors de la visite qu'il avait rendue, des années auparavant, à la fiancée d'un de ses amis. La jeune fille leur avait raconté l'histoire, plutôt triste, d'une femme endormie sous l'emprise de saules aveugles. Un dimanche de juillet irréprochable, au bord d'un étang où flottent des canettes de coca tels les vestiges d'une cité antique engloutie, un auteur décide d'écrire une histoire sur les tantes pauvres, un sujet qui lui est totalement inconnu.

Avis

Saules aveugles, femme endormie
Une nouvelle qui donne le titre du livre, elle est assez étrange et nous apprend rien de particulier. Je cherche encore son intérêt.
Il y a une histoire mais rien n'est expliqué et rien n'est abouti. En clair on ne sait rien et j'ai l'impression que ces quelques feuilles sont posées là pour faire beaux et c'est assez frustrant.
Les questions en attentes sont multiples :
sur la fille qui fut hospitalisé: qu'avait elle? Où est elle? Est elle morte? ; son ami (à cette fille hospitalisée) qui n'est plus de ce monde: qu'est ce qui lui est arrivé? ; Le cousin du narrateur: qu'est ce qu'on lui fait comme examen? etc...

Le jour de ses vingt ans
Pleine de poésie et de mystère, cette nouvelle m'a beaucoup fait penser à l'univers de Yôko Ogawa.
Un voeu, un secret, une rencontre, imaginaire ou fantastique, on ne sait quoi penser de ce propriétaire et quel voeu a été fait.

La tragédie de la mine de New-York
Ce titre se réfère aux dernières phrases de la nouvelle. Tout le reste n'a aucun rapport avec la mine, à part le thème de la mort.
Mais encore une fois je reste stoïque devant cette histoire: pourquoi un homme va au zoo lors de typhon? Qui est cette femme lors de la soirée du 31 décembre? Et a t-elle réellement tué un homme? Et si oui pourquoi?

L'avion ou: Il se parlait à lui même comme s'il lisait un poème
Une nouvelle délicate, pure et belle. Le thème de l'amour est omniprésent et j'ai trouvé l'histoire très douce.

Le miroir
Le thème de la nouvelle se veut être dans le paranormal.
Dommage qu'elle fut si courte car cet univers est très bien maîtrisé par les auteurs asiatiques. Elle fut vite baclée et pas assez angoissante mais il y avait de très bonne base.

Un récit folklorique de notre temps : la préhistoire du capitalisme à son stade ultime
Une nouvelle touchante, attendrissante. J'ai beaucoup aimé cette histoire d'amour. Certes elle est triste (si on puis dire) mais elle dégage pleins de sentiments et on ressent différentes sensations par rapport cet ex-couple d'adolescents.

Le couteau de chasse
Une mère pousse son fils en fauteuil roulant. Un couple est en vacances dans un hôtel. Une rencontre entre le mari et le fils va se produire. On s'attend à quelque chose de plus étayer, de plus abouti... encore une fois je ne suis pas emballée!

Le bon jour pour les kangourous
Que dire sur cette nouvelle à part rien
Elle fait partie des nouvelles qui sont inutiles. Qui sont écrites pour faire des pages en plus dans ce livre.
Déception...

Le petit grèbe
Un homme a rendez vous pour un nouveau job seulement lorsqu'il doit rentrer dans le bureau voir le boss, il lui faut un mot de passe.... le hic... quel mot de passe?
C'est une nouvelle qui fait sourire et qui est plaisante à lire.

Les chats mangeurs de chair humaine
Un homme et une femme font sombrer leur couple. Ils leur restent que la fuite des souvenirs vers un autre pays.
On s'attend à ce que le titre de cette nouvelle aborde ce thème et dès qu'on lit le début c'est la cas mais ensuite on passe totalement à autre chose, c'est bête... J'aurai voulu que le thème soit plus abordé mais cependant elle reste une très bonne nouvelle.

L'histoire d'une tante pauvre
POur moi cette nouvelle est un petit bijou
En voilà au moins une qui m'a attiré et tirer mon attention
C'est une nouvelle bizarre comme je les aime. Elle a le mérite d'être assez étayer donc on arrive à rentrer dans l'histoire, y prendre place.
Quoi de plus normal qu'un homme qui se balade avec un tante pauvre sur le dos

Nausée 1979
Une nouvelle encore très
Un homme raconte son histoire de nausée assez surprenante et je n'aurai pas voulu être à sa place!
Là encore, l'histoire est assez étayer et on prend plaisir à ce dialogue entre deux hommes.

Le septième homme
Une enfance bouleversée par un cyclone, un ami mort noyé par une vague arrivant de plein fouet... voilà l'histoire du septième homme.
Une narration agréable.

L'année des spaghettis
J'aurai pensé une nouvelle marrante, explosive. Tout faux, c'est une nouvelle pas ennuyeuse mais presque!

Les vicissitudes des piqu'crocks
Nouvelle très prenante sur les piqu'rocks. Mais qu'est ce que c'est que cette chose là? Et c'est quoi les corbeaux piqu'crocks??
On se prend au jeux et on découvre en même temps que le narrateur la véritable identité de ce tout ça et sur le procédé du fameux concours.
J'ai bien aimé pourtant elle est courte!

L'homme de glace
Une nouvelle refroidissante
Une femme tombe amoureuse d'un homme de glace. Mais c'est quoi au juste un homme de glace? D'où vient cet "espèce"? Pourquoi sont ils froids et connaissent tout du passé?
Une nouvelle intrigante qui ne laisse pas de marbre! On ne sait au juste qui ils sont en réalité et d'où ils viennent...

Les crabes
Si vous avez faim, je vous déconseille de la lire car c'est un peu écoeurant. Et si vous aimez les crabes encore plus
Enfin bref, nouvelle rapide et efficace pour vous donnez des nausées

La luciole
Une belle nouvelle sur des adolescents qui commencent à entrer dans la vie réelle. Suite à un décès d'un ami, deux adolescents vont se rapprocher.
Une histoire à la fois bizarre, attendrissante, belle et triste.

Hasard, hasard
Haruki Murakami nous livre dans cette nouvelle le récit d'un ami. Il a changer quelques propos afin de garder un certain "anonymat"
Cette nouvelle a certains faits étranges, le hasard est très bizarre, certains signes sont très parlant et ils font savoir les écouter. C'est ce qui est arrivé à cet ami.
On peut voir que la vie est rempli de signe et qu'il faut des fois savoir les distinguer, les reconnaître et les interpréter et non pas les ignorer.
C'est une très belle nouvelle

La baie de Hanalei
Très beau récit
J'ai beaucoup aimé la narration, la force de cette mère devant la mort de son fils.
C'est une histoire que j'ai trouvé touchante et belle.

Où le trouverai-je
Un homme doit enquêter sur la disparition d'un mari qui s'est volatilisé dans les escaliers entre le 24ème et 26ème étages.
Que s'est il passé? Où est il?
Récit encore une fois que j'ai bien aimé car c'est étrange

La pierre-en-forme-de-rein qui se déplace chaque jour
Un écrivain retient de son père qu'il existe 3 femmes dans l'existence d'un homme. Il va ainsi faire diverse découverte notamment une femme un peu spécial, un peu comme lui dans un certain sens.

Le singe de Shinagawa
Une nouvelle bien trouvée ma foi. Une femme oublie son nom et uniquement ça depuis 1 an. Que lui arrive t-il? Est elle malade?
Elle va consulter une psy et va découvrir le pourquoi du comment. Encore une fois l'imaginaire nous surpasse car on ne penserai pas à ça

En conclusion:
Ce livre rempli de nouvelles est plutôt moyen je dirai car je me suis, dans certaines d'entre elles, beaucoup ennuyée. Ma lecture a été assez pénible par moment et j'étais à deux doigts de le reposer mais je me disais que peut être la nouvelle d'après allée être bien et c'est ce qui m'a fait tenir. Même si certaines nouvelles sont biens je dois dire que je ne vais pas en retenir grand chose même voir rien car j'ai lu plus de nouvelles qui m'ont déplues.
J'ai été déçu par ce dernier roman de Murakami.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Saules aveugles, femme endormie de Haruki Murakami
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Murakami, Haruki] Saules aveugles, femme endormie
» 1Q84 (Tome 01) AVRIL - JUIN, de Haruki Murakami
» Sommeil, de Haruki Murakami
» Haruki MURAKAMI (Japon)
» Haruki MURAKAMI: Au sud de la frontière à l'ouest du soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: