La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Mangez le si vous voulez - Jean Teulé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Mangez le si vous voulez - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Mangez le si vous voulez - Jean Teulé   Mangez le si vous voulez - Jean Teulé I_icon_minitimeLun 26 Avr - 18:21

Mangez le si vous voulez - Jean Teulé

Mangez le si vous voulez - Jean Teulé 51q9o811

Editions Juillard - 129 pages

Quatrième de couverture :
Nul n'est à l'abri de l'abominable. Nous sommes tous capables du pire ! Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, aimable et intelligent. Il compte acheter une génisse pour une voisine indigente et trouver un couvreur pour réparer le toit de la grange d'un voisin sans ressources. Il veut également profiter de l'occasion pour promouvoir son projet d'assainissement des marais de la région.
Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ? Comment une population paisible (certes angoissée par la guerre contre l'Allemagne et sous la menace d une sécheresse exceptionnelle) peut-elle être saisie en quelques minutes par une telle frénésie barbare ? Au prétexte d'une phrase mal comprise et d'une accusation d'espionnage totalement infondée, six cents personnes tout à fait ordinaires vont pendant deux heures se livrer aux pires atrocités. Rares sont celles qui tenteront de s'interposer. Le curé et quelques amis du jeune homme s'efforceront d'arracher la malheureuse victime des mains de ces furieux et seule Anna, une jeune fille amoureuse, risquera sa vie pour le sauver.
Incapable de condamner six cents personnes d'un coup, la justice ne poursuivra qu'une vingtaine de meneurs. Quatre seront condamnés à mort, les autres seront envoyés aux travaux forcés. Au lendemain de ce crime abominable, les participants hébétés n auront qu une seule réponse : «Je ne sais pas ce qui m'a pris. »
Avec une précision redoutable, Jean Teulé a reconstitué chaque étape de cet atroce chemin de croix qui constitue l'une des anecdotes les plus honteuses de l'Histoire du XIXe siècle en France.

Mon avis :
Quelle lecture... Quel coup de poing dans la figure.... Ce roman a beau être court, j'ai du faire de multiples pauses durant sa lecture, tant la partie où Alain de Moneys est battu, ecartelé, frappé, brûlé, mangé est difficile.
J'ai lu ce roman en me disant qu'une telle barbarie ne pouvait avoir existé. J'ai même fait des recherches pour vérifier... Tout est vrai.
Comment une foule peut elle sombrer dans la folie et l'abomination? Surtout avec un être qui était apprécié de tous, qui était d'une bonté certaine.
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Mangez le si vous voulez - Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Mangez le si vous voulez - Jean Teulé   Mangez le si vous voulez - Jean Teulé I_icon_minitimeLun 26 Avr - 18:36

Jean Teulé s’essaye une fois de plus au roman, ou plutôt à la chronique historique avec Mangez-le si vous voulez.
Ce court récit nous entraine dans la France du XIXe peu avant la chute de Napoléon III. Le pays est alors en guerre et de nombreux hommes sont mobilisés. Alain De Monéys, fils d’un riche propriétaire, est de ceux là. Un peu avant de partir au front, le 16 aout 1870 précisément, il se rend au village de Hautefaye, sans se douter qu’il vit ses derniers instants.

En effet, peu après son entrée au village, il va être massacré par la foule hystérique. Jean Teulé, nous narre donc ici, avec une rigueur scientifique les étapes du lynchage d’Alain De Monéys. Tout commence par un propos mal interprété et se finit sur le bucher. L’ordre chronologique des faits est strictement respecté, et chaque chapitre est agrémenté d’un schéma retraçant le parcours du supplicié dans le village.

On pense bien sur à un chemin de croix, à un martyr, et c’est ce qu’il est en réalité. Notre protagoniste est sacrifié sur l’autel de la souffrance du peuple, il est pour ainsi dire « le désigné coupable », il est choisit au hasard pour incarner tous les maux des villageois. Ce roman fait bien sur s’interroger ; jusqu’ou peut aller une foule en délire, dans quelle mesure les agissements collectifs protègent- ils de la culpabilité individuelle ? La masse se sent toute puissante, à l’abri de la condamnation, puisque cachée derrière le nombre.

Il est étonnant de constater que pris dans le feu de l’action, les habitants ne reconnaissent même plus leur victime, ils sont pourtant amis ou voisins dans la vie, mais aujourd’hui leur victime n’est plus que « le prussien », l’homme à abattre. Jean Teulé nous montre donc, au travers d’un crime unique dans l’histoire, de par son originalité, tout en utilisant un style mordant, cru, mais tellement réaliste, la facilité avec laquelle une situation ordinaire peut dégénérer en crime sanglant, commis ici, non pas par des assassins, mais simplement par des honnêtes gens, qui interrogés plus tard, affirmeront ne pas expliquer leur geste, ni pouvoir le reconstituer avec précision.

En un mot ce livre m'a vraiment bouleversée. Comme Mcchipie j'ai fait quelques recherches et effectivement tout est vrai. On a l'impression que ce genre de choses n'arrivent que dans les romans et pourtant, ici c'est bien une histoire vraie.
Un livre poignant qui fait réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Mangez le si vous voulez - Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Montespan - Jean Teulé
» Le magasin des suicides de Jean Teulé
» Les lois de la gravité - Jean Teulé
» Balade pour un père oublié - Jean TEULE
» Vous plaisantez, monsieur Tanner (Jean-Paul Dubois)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: