mcchipie moderateur
Messages : 152 Date d'inscription : 26/04/2010
| Sujet: Le Montespan - Jean Teulé Mer 26 Mai - 21:05 | |
| Le Montespan - Jean Teulé Edition Pocket - 308 pages Quatrième de couverture :Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme... Mon avis :Mitigée, mitigée, On ne peut plus mitigée. Ce que j'ai aimé : L'amour aveugle de ce cocu magnifique qu'était Montespan. Alors que tous les hommes de la cour essayaient de glisser leurs épouses dans la couche royale pour bénéficier des largesses royales, le marquis de Montespan lui, après avoir convaincu son épouse, la belle Françoise, dicte Athanaïs, de devenir une demoiselle d'honneur, ce qui a pour conséquence de la mettre sous les yeux royaux de Louis XIV et en faire sa favorite royale, lui ne veut absolûment pas accepter cet état de fait.
- Il supplie Françoise de revenir vers lui... Mais les soieries de Versaillaises ont plus de poids que lui.
- Il passe un mois complet dans les bordels les plus infâmes de la capitale, dans le seul but, de violer sa femme (car si elle est devenue maitresse royale, son mari ne peut plus la toucher) afin qu'elle contamine sa majesté.
- Il tente de violer la reine, mais n'y parvient pas.
- Il peint son carrosse en noir, le fait voiler de noir, et surmonter de ramure de cerf, pour montrer ostensiblement le deuil de son amour, et les cornes qui lui poussent... pauvre cocu.
Soit de très bons moments à partager ses sentiments. Il refuse tous les compromis pécuniers offerts par le roi... Un amour indestructible. Ce que j'ai moins aimé : La vulgarité. Les scènes scatologiques... Les scènes quasi pornographiques. Je n'irais pas jusqu'à crier au scandale, mais tout de même, ce roman, qui est loin d'être une biographie et véridique, aurait été plus appréciable sans ce "trop" de vulgarité. Cependant, on en apprend de belles sur les comportements de la noblesse de l'époque. Bref, un avis très mitigé. J'ai quand même envie de dire : "Quel admirable cocu!". | |
|
sandrine57 Plume de Légende
Messages : 1108 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 55 Localisation : moselle
| Sujet: Re: Le Montespan - Jean Teulé Sam 23 Avr - 14:16 | |
| Quand Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan rencontre Françoise de Rochechouart, c'est le coup de foudre et il l'épouse dans la semaine. Les jeunes mariés s'aiment passionnément et vivent heureux. Mais l'homme n'a pas les faveurs du roi et le couple vit chichement. Toutes les tentatives de Louis-Henri pour s'enrichir échouent lamentablement et Françoise finit par se lasser de sa vie de pauvresse. Quand l'occasion se présente de devenir dame de compagnie de la reine, elle saisit sa chance. A la cour, elle et remarquée par Louis XIV qui en fait sa maîtresse. Ce pourrait être une aubaine pour le marquis mais il ne l'entend pas de cette oreille. Trahi mais toujours amoureux, il va tout mettre en oeuvre et tout endurer pour récupérer sa belle. En vain... J'ai aimé ce livre sans restrictions. Certes, c'est parfois un peu vulgaire mais dans le contexte ça ne choque pas et ça fait partie de la verve de Jean TEULÉ. Il écrit pour choquer, faire rire, émouvoir et ça marche. Le Montespan m' a fait rire quand il imagine les stratagèmes les plus fous pour nuire au roi mais surtout il m'a touchée par son amour indéfectible, son refus de toute compromission et son jusqu'au-boutisme. C'est une très bonne idée d'avoir choisi ce personnage méconnu pour, à travers lui, décrire les moeurs sous Louis XIV. On prend une petite leçon d'Histoire tout en s'amusant mais surtout on fait la connaissance de ce gascon au grand coeur qui méritait bien un livre pour lui tout seul. A lire pour rire et pleurer avec le marquis. | |
|