Marie Aude Murail
Oh, boy ! 4ème de couverture : Ils sont frère et sœurs. Depuis quelques heures, ils sont orphelins. Ils ont juré qu'on ne les séparerait pas.
Il y a Siméon Morlevent, 14 ans. Maigrichon. Yeux marron. Signe particulier : surdoué, prépare actuellement son bac.
Morgane Morlevent, 8 ans. Yeux marron. Oreilles très décollées. Première de sa classe, très proche de son frère. Signe particulier : les adultes oublient tout le temps qu'elle existe.
Venise Morlevent, 5 ans. Yeux bleus, cheveux blonds, ravissante. La petite fille que tout le monde rêve d'avoir. Signe particulier : fait vivre des histoires d'amour torrides à ses Barbie.
Ils n'ont aucune envie de confier leur sort à la première assistante sociale venue. Leur objectif est de quitter le foyer où on les a placés et de se trouver une famille.
A cette heure, deux personnes pourraient vouloir les adopter. Pour de bonnes raisons. Mais aussi pour de mauvaises. L'une n'est pas très sympathique, l'autre est irresponsable, et... Ah, oui ! Ces deux personnes se détestent.
Mon avis : Un livre facile et rapide à lire, puisqu’il est avant tout destiné à un jeune public (entre 11 et 13 ans je dirais). Mais il est en même temps à lire par tous car c’est vraiment un petit bijou !
Différents thèmes pas toujours faciles sont abordés successivement : les enfants abandonnés, la force d’une fratrie qui se veut inséparable, les rapports et la complicité entre frères et sœurs qui en découle, mais aussi, les familles d’accueil, les systèmes d’adoption, l’homosexualité, la maladie et l’hospitalisation et oui, tout ça dans un petit roman de 207 pages !
Mais c’est tout ! Car en plus de tous ces thèmes, il y a dans ces 207 pages une tonnes de sentiments et d’émotions qui nous envahissent, on sourit, on rit, on a la gorge nouée (voir plus…), on ressent un grand attachement pour chaque personnage aux caractères bien différents, de la tristesse, de la joie mais aussi beaucoup d’espoir ! Et oui ! Tout ça dans un simple petit livre jeunesse ! C’est épatant non ? D’où mon coup de cœur !
L’écriture de Marie-Aude Murail est un délice, elle est fluide, et se lit comme du petit lait ! Et je comprends pourquoi elle revient si souvent dans les lectures plébiscitées pour la jeunesse ! Elle sait en quelques mots faire passer exactement ce qu’il faut !
Un livre que je recommande à tous donc !....