La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le comptable indien de David leavitt

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le comptable indien de David leavitt Empty
MessageSujet: Le comptable indien de David leavitt   Le comptable indien de David leavitt I_icon_minitimeVen 22 Avr - 12:57

Le comptable indien de David leavitt A463fcea0179b8db9ad74edf930158fd


Présentation de l'éditeur:

Un jour de janvier 1913, le célèbre mathématicien anglais G.H. Hardy remarque parmi son courrier une enveloppe venue d'Inde. Intrigué, il y découvre une dizaine de feuillets noircis de formules et une lettre dans laquelle l'expéditeur, un modeste comptable de Madras du nom de Srinivasa Ramanujan, prétend être venu à bout d'une des énigmes mathématiques les plus ardues, l'hypothèse de Riemann. Presque certain qu'il s'agit d'un canular, Hardy se penche néanmoins, avec son collègue Littlewood, sur les propositions du jeune homme : ils y décèlent bien vite la patte d'un génie en puissance, désordonné et fulgurant. Aidé de Neville, un jeune professeur, et de sa femme Alice, ils décident de tout mettre en oeuvre pour que le prodige puisse développer ses talents dans un milieu propice. Mais soudain la guerre éclate et la vie de chacun est à jamais bouleversée... Campé dans le Cambridge des années 1910, dominé par les figures de Russell, Keynes, Fry et Moore, entre effervescence intellectuelle, amours interdites et Grande Guerre, le nouveau roman de David Leavitt retrace l'histoire bouleversante et véridique d'un des plus grands génies du XXe siècle.


Je n'aime pas abandonner une lecture, cependant cette fois ci j'y ai été obligée. En effet j'ai eu vraiment du mal à accrocher à ce roman, ce qui est ennuyant étant donné que le livre fait plus de 500 pages. J'ai donc tenté courageusement d'avancer au delà des 100 premières pages mais j'ai abdiqué aux alentours de la page 200.
L'idée était pourtant séduisante: un génie indien des mathématiques, autodidacte, qui en vient à collaborer avec un grand mathématicien de Cambridge...
Cependant la première partie du roman se perd en digressions sur les mathématiques avec des théorèmes obscurs. Il est difficile de conjuguer calcul et littérature, parvenir à faire passer des idées scientifiques complexes à un public non averti. L'auteur a malheureusement échoué là où peu ont réussi.
Les personnages m'ont également semblé plats, les personnages secondaires sont presque ignorés, a fortiori si ce sont des personnages féminins.
Au final dans ces 200 premières pages ont a peu parlé du génie indien, je n'en saurais pas plus (presque) sans regret.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Le comptable indien de David leavitt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Savoir perdre de David Trueba
» Nos séparations de David Foenkinos
» 1974 de David Peace
» La vie en sourdine de David Lodge
» La délicatesse (David Foenkinos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: