La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux jours à tuer

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Deux jours à tuer Empty
MessageSujet: Deux jours à tuer   Deux jours à tuer I_icon_minitimeDim 2 Mai - 21:22

Deux jours à tuer Deuxjourstuerdvd

de : Jean Becker
Avec : Albert Dupontel, Marie-Josee Croze, Pierre Vaneck

Citation :
Synopsis
Antoine Méliot, la quarantaine, a tout pour être heureux : une belle épouse, deux enfants adorables, des amis sur lesquels il peut compter à tout instant, une jolie demeure dans les Yvelines et de l'argent. Mais un jour, il décide de tout saboter en un week-end : son bonheur, sa famille, ses amis. Que s'est-il passé chez cet homme pour qu'il change si étrangement de comportement ?

..... Alors c'est la première fois que je fais dans cet ordre là, mais je suis allée voir le film avant de lire le livre.... je n'en avais lu que des critiques plus que positives et il fallait que j'aille le voir...

Je croyais être "blindée" avec tout ce que j'avais lu...... je suis restée scotchée sur mon siège..... envahie par l'émotion !
Le film commence de façon "légère" avec un Antoine (Albert Dupontel que je ne connaissais pas, absolument sublime dans le rôle !) qui envoie tout balader, son boulot, sa vie..... C'est drôle, c'est pathétique.... mais très vite cela m'a pris aux tripes, les émotions montent...... jusqu'au générique final chanté par Serge Reggiani ("Le temps qui reste").... les gens attendent la fin de la chanson pour se lever !

Il se passe quelque chose.... je ne saurais l'expliquer mais je crois qu'on ne ressort pas indemne d'un tel film, c'est un film plein de sensibilité...... et rien que d'en parler j'en ai encore des frissons..... et je suis rarement enthousiaste comme ça pour un film !!!......

Pour ce qui est du livre...
Par contre le livre........... Ayant été tellement marquée et bouleversée par le film, et même en connaissant la fin, j'ai voulu lire le livre en me disant que j'allais éprouver les mêmes émotions, sinon davantage encore ......
Quelle déception !!!
Le thème principal reste le même bien sûr, mais certaines scènes sont traitées de façon différente, et contrairement à ce qu'on pourrait penser, beaucoup plus violente et beaucoup plus "crues" que dans le film !
En lisant cette histoire et donc même en connaissant la fin, j'étais horrifiée par l'attitude d'Antoine qui sous l'effet de l'alcool devient effectivement immonde, abject, ignoble, violent......

De plus la scène finale est différente, et même si elle nous donne davantage d'explications, je préfère l'évocation délicate du film !
Il est beaucoup plus fréquent de voir la délicatesse ressortir d'un livre que d'un film...... J'aurais lu le livre avant...... je ne suis pas certaine du tout que j'aurais été voir le film !!!!!

ATTENTION.... NE SURTOUT PAS lire la fin avant de commencer !!!

En conclusion donc..... pour moi (tout le monde n'est pas forcément du même avis !).... le film est un chef-d'oeuvre.... le livre m'a nettement moins emballée !
Revenir en haut Aller en bas
 
Deux jours à tuer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tuer le temps de Nimzovitsch
» Habillé pour tuer de Jonathan Kellerman
» Jours d'enfance de Michiel Heyns
» 40 jours d'automne de Philippe Milbergue
» Jours d'orage (Kressmann Taylor)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Au café :: Cinéma & Télévision-
Sauter vers: