La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 BLOG - Jean-Philippe Blondel

Aller en bas 
AuteurMessage
booksmaster
Lecteur Nouveau Né



Messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2010

BLOG - Jean-Philippe Blondel Empty
MessageSujet: BLOG - Jean-Philippe Blondel   BLOG - Jean-Philippe Blondel I_icon_minitimeJeu 1 Juil - 14:09

BLOG - Jean-Philippe Blondel 575a1ead42c308d3ebc3ebc1f21ce904

Présentation de l'éditeur:



"Le blog, c'était mon espace privé. Mon domaine. Et il a tout solopé. Je trouve ça dégueulasse. Ma révolte, je la revendique. Parce qu'il ne s'est pas retrouvé sur mon blog par hasard. [...] Quand je suis en face de lui, maintenant, j'ai l'impression de me promener nu en pleine ville."





L'histoire et le cadre sont simples : le narrateur, lycéen de 16 ans, tient comme beaucoup d'autres personnes un blog qu'il s'est efforcé de tenir régulièrement et de manière travaillée. Sacrilège, il s'est également aperçu que son père, Philippe, y jetait un coup d'oeil régulièrement...Notre jeune blogueur s'est alors enfermé dans le mutisme en révolte contre son père. Ce dernier fait alors un cadeau à son fils à la hauteur de sa faute : il lui offre les "carnets" qu'il a tenus durant son adolescence. Le narrateur, en plus de plonger dans l'intimité adolescente de celui qu'il appelle Philippe - à l'opposé de son père "papa" - se rend compte que le carnet s'arrête brusquement lorsque Philippe avait 19 ans... Rupture sentimentale ? Rentrée à l'université ? Maturité post-bac fraîchement acquise qui ferait abandonner les carnets adolescents puérils ? Le narrateur va alors chercher les réponses auprès de membres de la famille et des amis d'enfance de son père, à la découverte d'un secret de famille qui ira (peut-être) réconcilier le père et le fils...
Jean-Philippe Blondel n'en est pas à son coup d'essai et maîtrise avec talent la plume adolescente et ses tourments. BLOG est un livre de plage (malgrè tout) à lire et à passer ensuite à votre père ! Ce livre montre avec justesse la controverse du blog et la vision qu'on s'en fait, que l'on soit ado ou quadra... Il se lit vite et avec plaisir et contient quelques phrases abominablement justes qui méritent d'être retenues. Somme toute, un roman pour ado qui aurait le mérite d'être étudié en classe de 3ème au collège...

BLOG -Jean-Philippe Blondel - Edtions "Actes Sud Junior" - 10€
Revenir en haut Aller en bas
 
BLOG - Jean-Philippe Blondel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté
» le blog de Vampiresse
» Il avait plu tout le dimanche - Philippe Delerm
» La femme infidèle de Philippe Vilain
» Le chat de Schrödinger de Philippe Forest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: