La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté Empty
MessageSujet: Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté   Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté I_icon_minitimeVen 16 Mar - 16:42

Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté 97829110

Trois jeunes amis unis comme les doigts de la main sont liés, pour deux d’entre eux, par une promesse excessivement contraignante. Un acte posé à un âge où l’on augure mal les conséquences peut, avec le temps, se révéler dramatique. Maxime, Samuel et Meera connaîtront ainsi les tourments inhérents à la condition humaine.
L’action se déroule principalement en Inde et au Népal, deux pays colorés et pleins de contrastes, où les castes se côtoient mais ne se mélangent pas et où, comme partout ailleurs, tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Amitié candide de l’âge tendre, amour, sentiment de trahison, colère destructrice, et enfin réconciliation avec soi-même et le monde, sont les clés de cette aventure qui tient le lecteur captivé dès le début jusqu’à son dénouement.

Meera, Maxime et Samuel ont grandi en Inde. Unis par des liens très forts, ils se sont jurés une amitié éternelle et pour être sûrs de ne jamais briser ce serment les deux garçons se sont aussi promis de ne jamais tomber amoureux de Meera. Mais le temps a passé, les amis ont quitté l'enfance et Maxime et Samuel ne peuvent commander leurs sentiments. Quand Maxime quitte Dehli pour continuer ses études à Bombay, Samuel et Meera se rapprochent et s'aiment sans plus penser à leurs vieilles promesses. Blessé et trahi, Maxime en conçoit une haine profonde pour lui-même et pour le monde. Il quitte l'Inde pour s'installer à Londres. Mais malgré la distance et sa réussite professionnelle, il reste malheureux, ne pardonne pas et ne répond jamais aux lettres de Meera. Jusqu'au jour où la jeune femme l'appelle à l'aide. C'est l'occasion pour lui de revenir en Inde et de tenir une autre promesse qui le liait secrètement à Samuel.

Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas apprécié cette lecture. D'abord, j'ai trouvé le style sans relief, sans attrait, limite enfantin et naïf. Quand on sait qu'ils étaient deux à écrire, c'est tout de même un comble d'en arriver à une telle pauvreté. Ensuite, c'est l'histoire qui m'a laissée totalement indifférente. Tout part de quelques promesses échangées par des enfants âgés de 12 ans à peine. C'est un peu léger pour construire une intrigue et du coup je n'ai pas compris le personnage de Maxime qui prend bien trop à coeur ces enfantillages. C'est un garçon plutôt intelligent a priori, il a réussi de brillantes études et mène une belle carrière professionnelle. Et pourtant, il n'hésite pas un instant avant de se précipiter en Inde pour respecter une vieille promesse stupide et lourde de conséquences (dont je ne parlerai pas plus longuement puisque les auteurs entretiennent le "suspense" à son sujet). A partir de ce retour, Maxime va devenir le centre de l'histoire, et sur les traces de Samuel, dans les montagnes népalaises (jolies descriptions, au passage), il va vivre une sorte de périple initiatique un peu mièvre où chaque népalais rencontré s'avère être un puits de sagesse universelle prêt à l'instruire du sens de la vraie vie bien loin des considérations purement matérielles de nos sociétés occidentales.
Pas convaincue, je ne le conseille pas même si il se lit plutôt vite et facilement.






Revenir en haut Aller en bas
 
Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Balade pour un père oublié - Jean TEULE
» Les violons du roi de Jean Diwo
» Le Montespan - Jean Teulé
» Une vie française de Jean-Paul Dubois
» La perspective du primate de Jean-Daniel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: