La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bienvenue à tous

Aller en bas 
+7
Cacahuète
Chantilly
sandrine57
kali
Jacynte
Ness'Ca
vampiresse
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 17:33

Pour être honnête c'est Mcchipie qui a eu l'idée des listes en début de post! J'ai beaucoup de chance d'avoir une collaboratrice aussi futée, Very Happy

Pour les lectures communes je vais prévoir les principes très bientôt avec un découpage du calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 17:57

excellente idée effectivement cet récap de livres !
mais dur dur pour la tenir à jour non ?

Pour les lectures communes, perso, je n'aimais pas trop système de découpage, mais c'est perso...
je suis plus partante, pour des lectures communes où on se donne rendez vous sur un post un jour précis et où on édite chacune notre avis ce jour là... ainsi, chacun peut vraiment le lire à son rythme mais faut bien sur respecter la date....
une autre idée peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 18:20

Coucou à toutes^^

Euh la maintenance de la liste, je le fais une fois par jour, le soir. Ca serait quand meme incroyable qu'il y ait plus d'une dizaine de commentaires par jour ^^

Pour la lecture commune, j'aime cette idée, cependant j'ai proposé a Vampiresse, que le thème soit voté et changé a chaque nouveau livre Smile

Voila ^^
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 18:28

Pour les lectures communes:

On peut faire deux choses différentes tour à tour:

- Une fois: Un livre choisi selon un thème imposé du type CLT. On devrait d'ailleurs commencer par là le temps que tout le monde reprenne ses habitudes. Je pense préparer très bientôt une liste de thèmes.

- Une autre fois une lecture commune, sur un livre un peu plus long. Équivalant d'un mix entre un ClC et un CL traditionnel. On choisit de façon libre un livre assez épais. On crée un post avec les participants et on impose une date de fin de lecture (entre 1 mois et 2 mois à voir). Chacun poste alors son avis détaillé.

Ce système vous convient il? D'autres propositions??? Dites moi tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 18:40

Je trouve aussi cette idée de récapitulatif excellente, vraiment !... parce que parfois à la recherche d'un titre, je finissais par abandonner.... Mad

Quant à la lecture commune, je suis assez partante pour se donner un délai et se rejoindre sur un post pour commentaires et avis, ce qui peut ouvrir davantage les discussions... Le reproche que l'o,n pouvait faire à l'ancien système c'est que nous mettions nos avis chaque semaine, mais au final on n'avait pas vraiment un récapitulatif d'ensemble, et je trouve ça dommage...

Ton idée me convient tout à fait Vampiresse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 18:48

pour le CLT il faudrait également imposé une date je pense ! je sais c'est contraignant, mais en même temps les anciens CLT beaucoup votaient, mais finalement personne ne le lisait ! je trouve qu'une date fixe avec tout le monde qui suit est plus motivant peut etre ?

Et peut etre découvrir un auteur aussi ? après vote d'un auteur, chacun choisi un livre de cet auteur et s'engage à le commenté à une date fixe !

Ce ne sont que des idées biensur !
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeSam 1 Mai - 19:18

Pour le CLT, même en imposant une date il n'est pas sur que les gens le lisent obligatoirement. De toute manière le CLT atteint sa date limite au moment ou commence le CLC.

L'idée de l'auteur est très bonne. je pense l'inclure dans les CLT. Au lieu de toujours choisir un thème classique (policier, fantastique etc...) j'envisage des thèmes plus originaux par exemple: Un auteur, une période historique, un pays, un personnage célèbre....
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Jacynte
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Jacynte


Messages : 65
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 68

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Mai - 9:31

Bravo pour la récapitulation des titres en début de post, personnellement j'utilise aussi beaucoup la fonction "rechercher" car parfois (assez souvent même...) je ne sais pas trop dans quelle catégorie mettre mon titre, si je dois le créer...).

Quant à la lecture commune, j'aime beaucoup, mais sans découpage également, je ne lis pas à un rythme régulier...
Revenir en haut Aller en bas
odile
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
odile


Messages : 61
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 75
Localisation : Reims

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Mai - 14:35

Cacahuète a écrit:


Et peut etre découvrir un auteur aussi ? après vote d'un auteur, chacun choisi un livre de cet auteur et s'engage à le commenté à une date fixe !

!

Cette idée me plait bien, elle peut permettre de découvrir un auteur que l'on aurait pas lu autrement.
Revenir en haut Aller en bas
odile
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
odile


Messages : 61
Date d'inscription : 24/04/2010
Age : 75
Localisation : Reims

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeDim 2 Mai - 14:37

vampiresse a écrit:
Pour le CLT, même en imposant une date il n'est pas sur que les gens le lisent obligatoirement. De toute manière le CLT atteint sa date limite au moment ou commence le CLC.

L'idée de l'auteur est très bonne. je pense l'inclure dans les CLT. Au lieu de toujours choisir un thème classique (policier, fantastique etc...) j'envisage des thèmes plus originaux par exemple: Un auteur, une période historique, un pays, un personnage célèbre....

Je suis ok pour tes propositions Vampiresse, moi ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Chocolatine
Lecteur Nouveau Né
Chocolatine


Messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2010
Age : 39

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeMar 18 Mai - 20:24

Coucou !

J'arrive enfin à trouver un peu de temps pour passer...
J'avoue que je n'ai plus très envie de m'investir réellement dans un forum : manque de temps, d'envie, déception... C'est pour ça que vous me verrez beaucoup moins ici que j'ai pu l'être sur AMP, désolée par avance.

Néanmoins, je trouve tes idées très bonnes Vampiresse, pour relancer les CL (ça pourrait même me donner de nouvelles envies de lecture ^^), les listes des livres dans chaque sous-forum...
Et c'est une très bonne initiative d'avoir créé ce forum Very Happy

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://laptitechocolatine.over-blog.com
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitimeMer 19 Mai - 18:26

Ne t'inquiète pas Chocolatine: tu viens quand tu veux et il n'y a aucune obligation. Si cela te tente tu peux juste venir nous lire et nous faire un petit coucou de temps en temps.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Bienvenue à tous - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Bienvenue à tous   Bienvenue à tous - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bienvenue à tous
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Bienvenue au club de Jonathan Coe
» Bonjour à tous
» Salut à tous !
» Bonjour à tous!
» Moi, toi et tous les autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Généralités :: annonces et suggestions-
Sauter vers: