La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) Empty
MessageSujet: La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)   La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 12:09

C'est plus un conte... j'ai hésité à le mettre ici... à déplacer éventuellement (j'ai hésité à le mettre en poésie ?)

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) Lamcaniqueducoeur

Citation :
Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté. Conte désuéto-moderne mâtiné de western-spaghetti, La Mécanique du Cœur vibre d'une rugueuse force poétique où l'humour est toujours présent. Mathias Malzieu soumet aux grands enfants que nous sommes une réflexion très. personnelle sur la passion amoureuse et le rejet de la différence, donnant naissance à un petit frère de Pinocchio qui aurait fait un tour chez les Freaks de Todd Browning.

Petite histoire qui se lit rapidement, mignonne, poétique.... pleine de sentiments certes, mais..... cela reste un beau petit conte..... il ne m'a pas touchée plus que ça........ Et puis... c'est triste !

[extrait] "Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice. Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passer sous ta peau. La mécanique de ton coeur explosera. Je t'ai moi-même greffé cette horloge, je connais parfaitement les limites de son fonctionnement. Peut-être qu'elle résisterait à l'intensité du plaisir, et encore. Mais elle n'est pas assez solide pour supporter le chagrin amoureux."
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)   La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 13:50

[Je pense que ce livre est à laisser dans cette catégorie. c'est poétique, mais ce n'est pas de la poésie.]

O que je ne regrette pas d'avoir succombé à ce livre ! Je n’en ai fait qu’une bouchée, quelques heures seulement suffisent pour lire ce livre trés facile à lire. Une vraie bouffée de fraîcheur !

Un conte plein de poésie, de magie, de charme, de tendresse, d’amour… ô l’amour !
C’est beau, c’est émouvant, c’est naïf, c’est triste, c’est gai…

J’ai été particulièrement émue à la page 85, quand Jack offre un bouquet de lunette à sa fée !... ça m’a touchée, j’ai trouvé cela mignon, rempli de tendresse, de délicatesse… Sincèrement ! Un très beau livre, à lire, voire à relire !

Après avoir fermé la dernière page, je suis restée bêtement avec mon livre sur le ventre, un sourire béat aux lèvres, les yeux dans le vide, et un profond soupir m’a sortie de ma torpeur après qq instants !..... Et l’envie d’aller me procurer le premier roman de Mathias Malzieu « Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi ».
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)   La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) I_icon_minitimeMar 4 Mai - 17:47

Non, je pense moi aussi qu'il faut le laisser ici. Dans les librairies il est rangé parmi les romans et non avec la poésie.

Au sujet de l'œuvre même je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une histoire type conte de fée et on se laisse emporter.
On se prend d'amitié pour les personnages très bien décrits. J'ai trouvé certains passages très beaux et agréables à lire.
J'ai juste trouvé que parfois à vouloir faire trop de poésie, l'auteur créait malgré lui un style chargé, et c'est dommage même si cela n'enlève rien à la magie de la lecture.

J'ai aussi beaucoup apprécié au delà de la simple littérature, d'apprécier l'écoute du disque du groupe Dionysos qui fait écho au livre. On peut lire et écouter le disque c'est vraiment plaisant. On peut le voir comme une bande son du livre. Une expérience à faire pour les lecteurs amateurs de musique!
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)   La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:21

Un livre que j'ai adore ! Une très jolie histoire d'amour pleine de poésie ! J'adore la plume de Mathias Malzieu qui nous emmène malgré nous dans son monde magique et mystérieux. Les personnages sont attachants et on suit avec un grand plaisir leur histoire.
Un livre a lire qui n'est pas sans rappeler l'univers de Tim Burton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
Contenu sponsorisé





La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) Empty
MessageSujet: Re: La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)   La mécanique du coeur (Mathias Malzieu) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La mécanique du coeur (Mathias Malzieu)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard
» Vos coups de coeur ?
» Le gardien de son coeur - Nicholas SPARKS
» Le coeur cousu de Carole Martinez
» Et mon coeur transparent (Véronique Ovaldé)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: