La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Dix neuf secondes de Pierre Charras

Aller en bas 
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Dix neuf secondes de Pierre Charras Empty
MessageSujet: Dix neuf secondes de Pierre Charras   Dix neuf secondes de Pierre Charras I_icon_minitimeVen 23 Avr - 21:54

Dix neuf secondes de Pierre Charras Dix_neuf_secondes

Présentation de l'éditeur

Sandrine et Gabriel se connaissent depuis vingt-cinq ans. Pour éviter l'usure irréparable de leur couple, ils imaginent ensemble un jeu. Ils se donneront rendez-vous dans la rame du RER de 17 h 43, nom de code ZEUS, à Nation. Sandrine décidera de descendre ou non de la porte arrière de la troisième voiture.
19 secondes, 18 secondes, 17 secondes : Pierre Charras déroule son intrigue au fil d'un impitoyable compte à rebours. Dix-neuf secondes suffiront pour que le train quitte le tunnel, émerge dans les lumières du quai, stationne et reprenne sa course. Dix-neuf secondes au terme desquelles l'on bascule sans préavis d'une banale affaire de rupture à une tragédie brutale, irréversible..

Avis

Roman qui se lit très vite et qui se lit d'une traite!
Je fus un peu déroutée par le nombre de personnages mais on arrive vite à se retrouver dans tous ces chapitres qui s'entrecroisent avec des narrateurs différents à chaque fois.
Le roman traite de différents sujets: la séparation, la lassitude, l'amour fou, la passion, la nostalgie, l'homosexualité, le terrorisme, le désespoir...
Ce roman est très riche en sentiments, j'ai vraiment bien aimé et c'est écrit d'une façon très simple qui nous fait bien ressentir ce que l'auteur voulait nous dire.


"...: depuis combien de temps faisions-nous voiture à part? Qu'est-ce qui avait bien pu nous séparer? Nous couper de l'autre? Un jour, seulement, il nous avait paru peu commode que je perde du temps à accompagner Sandrine à son travail avant de me rendre bien. "Peu commode", je crois bien que c'était la formule qui nous était venue. Nous n'y avions pas pris garde. Pourtant, avant cela, être ensemble, justement, se riait de la commodité. Il y avait bien eu une période où ce n'était pas du temps que je perdais, lorsque j'accompagnais Sandrine à son bureau, mais plutôt des minutes que nous chapardions tous les deux."
Revenir en haut Aller en bas
 
Dix neuf secondes de Pierre Charras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les neuf dragons de Michaël Connelly
» Mal de pierre - Milena Agus
» Voile de pierre d'Åke Edwardson
» Marcus de Pierre Chazel
» La nuit pacifique de Pierre Stasse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: