La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Paradis conjugal de Alice Ferney

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Paradis conjugal de Alice Ferney Empty
MessageSujet: Paradis conjugal de Alice Ferney   Paradis conjugal de Alice Ferney I_icon_minitimeVen 23 Avr - 21:49

Paradis conjugal de Alice Ferney 9782226188410

Présentation de l'éditeur

Ce soir, elle a fait dîner les plus jeunes, elle a dîné avec les plus grands. Les quatre enfants sont maintenant couchés. Installée devant son poste de télévision, « émancipée, dans le ravissement et la délivrance du soir », Elsa Platte laisse aller ses pensées devant le film de Joseph L. Mankiewicz, Chaînes conjugales. Quelle place est celle du sexe dans la durabilité d’une relation amoureuse ? Quelle est l’importance du lien charnel inauguré par l’attirance ? Comment s’y prend-on pour manquer à ses devoirs ? Ce soir, elle lutte contre l’envie de se coucher et de pleurer. Elle peut encore entendre la phrase, « assourdie dans sa mémoire vive, comme si elle l’entendait sous l’eau, comme si elle s’était cachée sous l’eau lorsqu’il s’était mis à parler. Il ? C’était son mari qui disait : demain soir et les soirs suivants, prépare-toi à dormir seule. Je ne rentrerai pas. Je ne rentrerai pas dans une maison où ma femme est installée devant la télévision, voit le même film depuis trois mois, ne se lève pas pour me préparer à dîner, et se couche sans me regarder ! Non, décidément, l’époux n’est ce soir ni dans le sillage parfumé, ni dans la maison, le lit ou les bras d’Elsa. Elle est seule. C’est la plus triste manière d’être tranquille. Elle peut regarder le film. Elle pense que la perte de l’objet aimé détruit toute la joie de vivre. » Elsa, plus que jamais, partage ses mésaventures sentimentales avec les personnages du film qu’elle regarde. Déclinant les affres d’une relation conjugale qui s’effrite, Alice Ferney écrit un roman simple, évident et troublant.

Avis

C'est un roman assez étrange mais qui ne m'a pas déplu. En effet on assiste en fait à une narration d'un film.
Elsa regarde sans cesse un film que son mari lui a acheté, elle le connait par coeur. Un soir, avec deux de ses enfants, ils vont le regarder. Ainsi on assiste à leurs commentaires mais on est au coeur du film, la narratrice nous le raconte dans les moindres détails. On connait plus la vie des 3 héroïnes que la vie d'Elsa.
Les femmes m'ont quelque fois fait pensé à la série "Desperate Housewives"
Ce roman nous montre que dans la vie rien n'est abouti. On peut être marié, être unis depuis de nombreuses années ce n'est pas pour autant que la personne avec laquelle on vit nous appartient. Que ce soit dans le film ou dans la vie d'Elsa, ceci nous revient dans la figure. C'est un roman assez réaliste car le temps fait qu'on est plus comme dans les débuts, moins attentionné, moins présent, moins attentif, etc... et c'est souvent lorsqu'on est devant le fait accomplit qu'on réalise.
La lecture du livre est assez déroutante au début, j'ai eu du mal à assembler le film + la vie d'Elsa mais par la suite je m'y suis habituée. De même que ce livre est fait pour être lu pratiquement d'une traite car lorsqu'on le met de côté il est parfois assez difficile de se replonger dedans car la "magie" du film n'est plus présent et donc il y a un temps d'adaptation pour s'y remettre et reprendre ses esprits.
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Paradis conjugal de Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Paradis conjugal de Alice Ferney   Paradis conjugal de Alice Ferney I_icon_minitimeMer 28 Avr - 23:19

Elsa passe toutes ses soirées à regarder un film dans lequel elle projette ses propres sentiments. En s'identifiant tour à tour aux trois héroïnes de ce film, elle visualise sa propre vie, s'interroge sur ses attentes et sur les sentiments amoureux en général : sur quoi s'appuie la solidité ou la fragilité du mariage ? Qu'est-ce qui fait la force des liens conjugaux ?
Dans la même verve que "Les Autres", "Paradis conjugal" est un roman psychologique et intimiste. Alors que "Les Autres" nous renvoyait l'image que l'on peut avoir de l'autre, ou l'image que l'on laisse transparaître, "Paradis conjugal" renvoie l'image du couple et donne une analyse très lucide sur les relations conjugales.
Il est vrai que le style peut déconcerter, que l'action est plutôt réduite au questionnement d'Elsa, mais c'est un livre qui fait réfléchir sans donner de réponses, à chacun d'y trouver la sienne. Je ne le trouve pas pessimiste du tout, bien au contraire !
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

Paradis conjugal de Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Paradis conjugal de Alice Ferney   Paradis conjugal de Alice Ferney I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:28

Alors celui-la, j'ai pas du tout accroche ! Je suis pas allé au-delà de la page 50 ! J'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Paradis conjugal de Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Paradis conjugal de Alice Ferney   Paradis conjugal de Alice Ferney I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 15:40

J'ai acheté le DVD "Chaînes conjugales" et je suis curieuse de voir si je vais l'apprécier autant que le livre !
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Paradis conjugal de Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Paradis conjugal de Alice Ferney   Paradis conjugal de Alice Ferney I_icon_minitimeVen 14 Mai - 18:07

Moi non plus je n'avais pas du tout accroché a ce livre. J'avais trouvé le style très pénible et l'histoire vraiment peu captivante. D'ailleurs j'avoue que j'avais abandonné lâchement.
J'aurais peut être du me forcer et terminer le livre, peut être un jour....
Bon en tout cas je vais attendre un peu avant de retenter l'expérience Ferney.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Paradis conjugal de Alice Ferney Empty
MessageSujet: Re: Paradis conjugal de Alice Ferney   Paradis conjugal de Alice Ferney I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paradis conjugal de Alice Ferney
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le ventre de la fée de Alice Ferney
» Passé sous silence de Alice Ferney
» Paradis inhabité d'Ana Maria Matute
» Le paradis entre les jambes de Nicole Caligaris
» Lucky - Alice SEBOLD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: