La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La consolante (Anna Gavalda)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

La consolante (Anna Gavalda) Empty
MessageSujet: La consolante (Anna Gavalda)   La consolante (Anna Gavalda) I_icon_minitimeJeu 29 Avr - 10:22

La consolante (Anna Gavalda) Laconsolante

Citation :
Présentation de l'éditeur
« Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent.
« Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l’impression d’avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu’il est devant l’évier, s’asperge le visage en gémissant.
Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C’est fini.
C'est fini, tu comprends ?»
Le problème, c'est que non, il ne comprend pas. Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l’appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tour se fissure en lui; Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l’évidence : l’échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.»

Que dire de ce roman ? On ne peut pas vraiment raconter.... c'est difficile... il n'y a pas vraiment d'histoire.... Charles, architecte qui pose les fondations d'une nouvelle vie, qui découvre la vie et ses valeurs avec Kate et qui finit par laisser tomber la vie dans laquelle il végétait.... La vie de tous les jours avec des personnages "vrais" que l'on a l'impression de connaître et de côtoyer tous les jours... Certains passages sont ennuyeux...... longs... on se demande où l'auteur veut en venir... ce qu'elle nous raconte.... des énumérations longues, mais lonnnngues..... Et puis il y a Charles.... qui se cherche..... et puis il y a Kate... Finalement...... cette consolante..... cette partie jouée sur le tard... quand la vie est avancée... que l'on croit que tout est fini... que l'on attend plus rien mais que l'on espère....... on l'attend tous et on espère plein de belles choses ! Mon commentaire est confus, j'en suis consciente..... mais tout comme sont confus mes sentiments pour ce roman qui est particulier... Je ne regrette pas de l'avoir lu finalement et je suis sûre qu'il laissera des traces....
Revenir en haut Aller en bas
Liyah
Lecteur Nouveau Né
Liyah


Messages : 24
Date d'inscription : 24/04/2010

La consolante (Anna Gavalda) Empty
MessageSujet: Re: La consolante (Anna Gavalda)   La consolante (Anna Gavalda) I_icon_minitimeJeu 13 Mai - 13:55

Je n'avais pas du tout accroche a ce roman ! Je ne me souviens plus tres bien mais je n'ai pas pu aller au-dela de la moitie !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslecturesdeliyah.com/
well-read-kid
Lecteur Nouveau Né
well-read-kid


Messages : 17
Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 33
Localisation : Essonne

La consolante (Anna Gavalda) Empty
MessageSujet: Re: La consolante (Anna Gavalda)   La consolante (Anna Gavalda) I_icon_minitimeSam 22 Mai - 21:26

ça met du temps à commencer, dommage, mais sinon, ça vaut le coup !
Revenir en haut Aller en bas
http://well-read-kid.over-blog.com
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

La consolante (Anna Gavalda) Empty
MessageSujet: Re: La consolante (Anna Gavalda)   La consolante (Anna Gavalda) I_icon_minitimeMer 26 Mai - 14:36

Je n'ai pas du tout aimé ce livre !.... trop haché, et ma lecture fut trés laborieuse... je suis quand même arrivée à bout, mais trés péniblement.... autant j'avais adoré "ensemble c'est tout", et tous ses autres titres (que j'ai tous lus), autant celui ci ce n'est vraiment pas celui que je recommanderais !
elle a voulu donner un genre, je trouve que c'est raté !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La consolante (Anna Gavalda) Empty
MessageSujet: Re: La consolante (Anna Gavalda)   La consolante (Anna Gavalda) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La consolante (Anna Gavalda)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désordre et sentiments de Anna Gavalda
» L'échappée belle d'Anna Gavalda
» Les tribulations d'une caissière de Anna Sam
» Discordance d'Anna Jörgensdotter
» Tout ce que je suis d'Anna Funder

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: