sandrine57 Plume de Légende
Messages : 1108 Date d'inscription : 26/04/2010 Age : 55 Localisation : moselle
| Sujet: Dans mes yeux d'Amanda Sthers et Johnny Hallyday Lun 11 Mar - 9:53 | |
| « Johnny Hallyday existe dans nos vies, dans nos imaginaires, dans notre patrimoine depuis plus d’un demi-siècle. Il agace, il passionne, il divise, il galvanise, jamais il ne laisse indifférent. Il est notre seule star. Sagan, Duras, Labro, Rondeau se sont penchés sur Johnny Hallyday. Les mythes vivants sont rares et les écrivains sont des vampires. Quand l’idée de ce livre nous est venue, j’ai su que c’était important pour moi. Mes névroses de femme et d’auteur sont réunies en ce seul homme. La dualité, l’immortalité, la vie, le temps qui passe, le talent, les passions, les blessures. Le livre sera écrit à la première personne parce que, dans ce livre, c’est ma façon de raconter qui compte, pas moi. Je prends un plaisir fou à me glisser dans sa peau, à emprunter sa voix, à chercher le bon ton. Nous avons déjà passé des semaines ensemble, et ça durera plus d’une année. Nous avons partagé et partagerons des moments d’intimité, le trac avant la scène, des dîners, des souvenirs. Il parle avec plaisir. On se tait aussi. Je ne le bouscule jamais. Il me dit ce qu’il veut bien m’avouer et Johnny est à un moment de sa vie où il a beaucoup à dire. » Après bien des blessures et des combats, Johnny a décidé, à 69 ans, de tout dire et de se livrer sans fard, mais à une seule personne : Amanda Sthers. Quoi mon livre! Qu'est-ce qu'il a mon livre? Quelque chose ne va pas? Il ne te revient pas? Quoi mon livre! Mais qu'est-ce qu'il a mon livre?!
Et bien effectivement, il a plusieurs petites choses qui ne me reviennent pas dans ce livre né de la collaboration entre Johnny Hallyday et Amanda STHERS. D'abord, c'est mal écrit. Choix délibéré d'une auteure qui a voulu laisser parler son sujet plutôt que d'imposer son style? Difficile à dire puisqu'à la lecture, on n'a pas franchement l'impression d'entendre la voix du chanteur et que n'ayant jamais rien lu de cette auteure, je n'ai aucun point de comparaison. Ensuite, tout cela est bien insipide. Qu'on l'aime au point de vouloir lui ressembler ou qu'on le trouve ringard, Johnny est tout de même LE rockeur français, une idole, un monument national! Il méritait un peu mieux que 200 petites pages de fadaises sans réel intérêt. Amanda STHERS dit qu'elle a passé presqu'un an à ses côtés, à lui parler, à l'écouter et qu'en plus, il avait "beaucoup à dire"...Ce n'est pas franchement, ce que l'on ressent. Certes, il se confie, il aborde de nombreux sujets -son enfance, ses parents, ses femmes, ses enfants, ses amis, l'alcool, la drogue -mais de manière très superficielle et le fan de base devait sans doute déjà connaitre tout ce qui est dit ici. Mais si l'on fait abstraction de tout cela, il reste l'histoire d'un homme abandonné par son père, délaissé par sa mère, qui s'est construit une vie de paillettes sans jamais guérir de ses blessures d'enfance. Adulé par les foules depuis plusieurs décennies, Johnny au fond est un homme seul et infiniment triste...
C'est un chanteur abandonné Qui a vécu sans se retourner. Sûr que le blues est inventé Pour lui, cette nuit. Parce qu'il a su s'abandonner A ceux qui ont voulu l'aimer Il a donné ce qu'il avait Mais lui, il se demande qui il est. Abandonné, oui, abandonné.
| |
|