Bon mon commentaire s'est fait désirer.
Eliette Abecassis et moi avons une histoire compliquée. En général ses romans m'énervent et ne correspondent pas à mon état d'esprit et pourtant j'y reviens régulièrement.
Encore une fois, elle présente un personnage féminin très talentueux dans l'auto-apitoiement, tiraillé entre l'envie de vivre sa vie et le poids de la tradition et des règles communautaires. Bon après tout pourquoi pas.
Ce qui me gène c'est que l'auteur ne prend jamais de recul vis à vis des choix de son héroïne. Oui car vivre à Paris dans une communauté juive ultra-orthodoxe est un choix et pas une obligation ce que l'auteur semble un peu oublier. Certes, je comprends qu'il est difficile de s'éloigner de sa famille et de ses amis mais dans le cas de notre protagoniste, divorcer civilement l'a déjà coupé d'une grande partie de ses relations.
Dans tous les cas, d'un point de vue littéraire, le récit s'enlise dans des questionnements interminables et des crises de larmes, ce qui au final finit par désintéresser le lecteur. Il n'a aucune envie de compatir à la douleur de cette femme et rêve plutôt de partir en courant.
Pour finir je pense (et ce même si je ne m'intéresse pas particulièrement aux religions) qu'il est dommage que l'auteur oublie de préciser que son héroïne appartient à une communauté très traditionaliste, avec des règles bien particulières, qui ne représente pas l'ensemble du judaïsme.