La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lisalor
Lecteur Nouveau Né
Lisalor


Messages : 34
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne/Arvant/43

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeMar 8 Juin - 14:02

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom
Barbara Constantine
Calmann-Levy


Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine 97827012

Tom a onze ans. Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre… Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes. Un soir, en cherchant un nouveau jardin où faire ses courses, il tombe sur Madeleine (quatre-vingt-treize ans), couchée par terre au milieu de ses choux, en train de pleurer, toute seule, sans pouvoir se relever. Elle serait certainement morte, la pauvre vieille, si le petit Tom (petit homme) n'était pas passé par là

Mon avis : J'avais déja entendu parler de cette auteure avec les titres : Allumer le chat ou à Meli sans mélo mais j'hésitais encore à me procurer un de ses livres ; finalement j'ai eu l'occasion de lire son dernier et j'en suis ravie.

C'est certainement le livre le plus rafraîchissant que j'ai lu depuis le début de l'année, une histoire triste, tendre et marrante à la fois. Un vrai petit bonheur de lecture. On passe par tous les sentiments dans ce roman.

Des personnages attachants: Joss est une jeune flle devenue maman beaucoup trop tôt qui essaye d'élever son petit garçon entre les cours et les petits boulots et qui ne rêve que d'une seule chose se faire opérer des seins, pas pour en rajouter mais surtout pour en enlever.

Tom indépendant et travailleur, pique dans le jardin des voisins des pommes de terre pour se nourrir et il n'oublie pas à chaque fois de repiquer le plan qu'il a déterré. Son rêve : avoir un beau jardin.

Vous rajoutez une grand-mère qui aime bien le ratafia et un conducteur de corbillard et vous avez un savant mélange d'étranges personnages.

Un livre bien écrit qui se lit tout seul, des dialogues, un bon rythme, le livre idéal pour attaquer les grandes vacances avec ses chaleurs et son beau Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Soleil. Un roman que je vous conseille vivement, un régal.

9.5/10
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeMar 8 Juin - 14:08

Je me suis inscrite à un ring sur BC pour le lire car le résumé m'avait bien plû.
Revenir en haut Aller en bas
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeMar 8 Juin - 15:38

Je t'envie^^. J'ai envie de le lire depuis un moment. Seules les finances m'en empêchent pour le moment... mais je ne perds pas courage^^
Revenir en haut Aller en bas
Lisalor
Lecteur Nouveau Né
Lisalor


Messages : 34
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne/Arvant/43

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeMer 9 Juin - 8:53

Je vous le conseille vivement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lisalor.loulou.over-blog.com/
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeMer 9 Juin - 12:00

Allez hop! => LAL!
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeMer 9 Juin - 18:38

c'est l'auteur entier qui est dans ma LAL !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ness'Ca
moderateur
moderateur
Ness'Ca


Messages : 160
Date d'inscription : 23/04/2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeVen 22 Oct - 20:01

Voilà un roman plein de tendresse, de légèreté, d'amour, de soutien... bref c'est encore une fois avec plaisir que j'ai retrouvé Barbara Constantine. J'aime beaucoup ses histoires et sa narration qui reste assez simple et facile d'accès avec une foule de sentiments qui ne peut que toucher le lecteur.
Dans ce roman tous les personnages sont attendrissants car Tom est l'un des personnages central mais Madeleine est très attendrissante avec son Mité et son Balourd. Samy est également un personnage attachant même si il a eu quelques déboires et Joss malgré son caractère assez dur nous montre qu'elle a un gros coeur et que la vie ne l'a pas épargnée d'où cette rage en elle. C'est un roman comme je les aime.
Revenir en haut Aller en bas
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitimeDim 9 Jan - 19:24

Mon avis :

Dans un monde rempli de gens déprimé, de gens de plus en plus égoïste, ce livre est une bouffée d'espoir. On a envie d'y croire. J'ai foi en ce genre de personnages à savoir des gens qui sont "bons". Un enfant de onze ans qui s'occupe d'une personne âgée, un couple de bien heureux qui font semblant de ne pas voir les larcins commis dans leurs jardins, et sont heureux de ces larcins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine Empty
MessageSujet: Re: Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine   Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumer le chat de Barbara Constantine
» L'homme qui m'aimait tout bas (Eric Fottorino)
» Et te voici permise à tout homme - Eliette Abecassis
» L'homme qui a vu l'homme de Marin Ledun
» L'homme qui avait soif d'Hubert Mingarelli

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: