La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver   L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 10:55

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver 97827417

Taylor Greer n'a pas l'intention de finir ses jours dans le Kentucky, où les filles commencent à faire des bébés avant d'apprendre leurs tables de multiplication. Le jour où elle quitte le comté de Pittman au volant de sa vieille coccinelle Volkswagen, elle est bien décidée à rouler vers l'Ouest jusqu'à ce que sa voiture rende l'âme. C'est compter sans le désert de l'Oklahoma où, sur le parking d'un bar miteux, elle hérite d'un mystérieux balluchon : une petite Indienne. On est à Tucson dans l'Arizona ; Taylor a les yeux grands ouverts, de l'énergie à revendre et une bonne dose d'humour. Dans un garage un peu spécial, elle va rencontrer à la fois la générosité et l'inacceptable, et trouver l'espoir de garder celle qui est devenue son enfant, la petite Turtle. L'Arbre aux Haricots est une histoire de rire et de peine, un magnifique début pour une nouvelle romancière contemporaine. La suite des aventures de Turtle et de sa mère a été publiée sous le titre : Les Cochons au paradis.

Dans le coin perdu du Kentucky où Taylor Greer a grandi, les perspectives pour une fille sont assez limitées, il s'agit surtout de se faire engrossée, et au mieux épousée, avant l'âge de 20 ans. Mais Taylor n'est pas de cette eau là! Elevée par une mère compréhensive et ouverte, elle a le goût de l'aventure et ne rêve que de découvrir le monde. C'est ainsi qu'elle charge sa vieille Coccinelle et part vers l'Ouest en laissant faire le hasard.A elle les grands espaces, la liberté, la découverte! Pourtant, tout change lorsqu'elle s'arrête dans le désert de l'Oklahoma. Au sortir d'un petit bar, elle découvre un bébé sur le siège de sa voiture, laissé là par une vieille indienne dans l'espoir de lui offrir une vie meilleure. Le premier moment de surprise et de doute passé, l'énergique Taylor décide de continuer la route avec son encombrant cadeau. Avec le bébé, une fille qu'elle baptise Turtle, elle arrive à Tucson, stoppée par des ennuis mécaniques. C'est donc dans cette ville de l'Arizona que Taylor et Turtle vont commencer leur vie à deux, en s'installant chez Lou Ann, elle aussi mère célibataire malgré elle, puisque son mari vient de les quitter, elle et son petit Dwayne Ray.

Lire L'arbre aux haricots, c'est comme prendre une dose de bonne humeur, d'espoir et de tendresse. Taylor Greer est une jeune fille comme on les aime, solide, tenace, les deux pieds sur terre et la tête dans les nuages. Elle veut de l'aventure et elle va en avoir! La petite vie qu'elle se bâtit avec Turlle lui fait découvrir les joies d'une maternité qu'elle redoutait tant. Cette vie toute neuve, faite d'expériences nouvelles, de rencontres inoubliables lui ouvre les yeux sur des réalités dont elle était loin de se douter au fin fond du Kentucky. A Tucson, elle se crée une nouvelle famille pleine d'amour, d'espoir et de solidarité.
Le ton est léger -Taylor est loin d'être dénuée d'humour!- mais cela n'empêche pas les sujets graves: la maternité, la maltraitance des enfants, les sans-papiers... Pourtant, on ne tombe jamais dans le pathos, Avec son franc-parler, son enthousiasme, son optimisme, Taylor aborde les problèmes comme ils viennent, persuadée qu'il y toujours une solution à trouver.
Un livre qui fait du bien au moral, qui rend heureux, qui se déguste comme un dessert.


Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver   L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 14:23

Tu m'énerve Sandrine !!! Very Happy C'est à cause de toi que ma LAL ne cesse d'augmenter ! lol!
Allez, celui-là est noté, il m'attire pas mal !
Tu as vu qu'il y avait 2 autres tomes, mais peut-être pas vraiment une suite, je ne sais pas....
Revenir en haut Aller en bas
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1102
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver   L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver I_icon_minitimeJeu 4 Oct - 15:00

Je n'ai même pas honte! Tant pis pour ta LAL!
Je sais que Les cochons au paradis est la suite de L'arbre aux haricots mais je ne suis pas au courant d'un troisième tome. Je vais voir ça de plus près....
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver   L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver I_icon_minitimeVen 25 Jan - 22:41

L'arbre aux haricots : A la médiathèque ils le donnent comme une suite, le tome 3, mais je n'arrive pas vraiment à savoir si c'est vraiment la suite Suspect .... Bon, j'ai pas encore lu le premier alors Rolling Eyes ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver Empty
MessageSujet: Re: L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver   L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arbre aux haricots de Barbara Kingsolver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allumer le chat de Barbara Constantine
» L'Amérique pauvre: comment ne pas survivre en travaillant? de Barbara Ehenreich
» Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: