La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Une Bonne épouse Indienne - Anne Cherian

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Une Bonne épouse Indienne - Anne Cherian Empty
MessageSujet: Une Bonne épouse Indienne - Anne Cherian   Une Bonne épouse Indienne - Anne Cherian I_icon_minitimeDim 5 Aoû - 12:15

Une Bonne épouse Indienne - Anne Cherian Ebe66553b98d0f853f130a0a13819380

Présentation:

Neel a beau avoir étudié aux Etats-Unis et être devenu un brillant anesthésiste dans un grand hôpital de San Francisco, il n'échappera pas à un mariage arrangé - une tradition à peu près immuable en Inde. Au cours d'un bref voyage pour voir sa famille, le piège se referme et le voilà marié à Leila, qu'il n'a vue qu'une fois. Certes, elle est belle, douce, cultivée, intelligente - bien plus qu'il ne l'imagine -, mais il n'en veut pas. Il préfère, de loin, son explosive maîtresse californienne. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Leila va attendre son heure et, sans bruit, sans drames, sans scènes, réserver à son mari bien des surprises.



Un roman sur l'Inde, un peu atypique. Cette fois on n'est plus dans l'univers de la famille indienne traditionnelle mais en occident. De plus, il ne s'agit pas vraiment d'une histoire sur l'intégration et ses difficultés dans un pays étranger. En effet, le personnage principal, Neel est parfaitement à l'aise dans sa vie américaine. Toutefois cet équilibre est mis en péril avec l'arrivée de Leila, une épouse imposée. J'ai beaucoup apprécié ce personnage féminin. Cette jeune femme est, à sa façon, moderne et cultivée et loin d'être passive face à l’indifférence de son mari. On se prend tout de suite d'affection pour elle et on en vient vite à détester cet époux qui ne voit aucune de ses qualités.
Cependant, pas à pas, les choses évoluent et les personnages avec. Bien entendu la fin est attendue et le roman offre, au final, peu de surprises.
Toutefois il nous livre un regard moderne et décalé sur les mariages arrangés, le couple et les difficultés à vivre ensemble. Il ne s'agit pas d'un roman polémique, l'auteur ne juge aucune tradition mais nous permet de passer un agréable moment en évoquant les coutumes indiennes.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Une Bonne épouse Indienne - Anne Cherian
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage à l'indienne de Kavita Daswani
» La tour d'arsenic d'Anne B. Ragde
» La terre des mensonges d'Anne B. Ragde
» La ferme des Neshov d'Anne B. RAGDE
» L'héritage impossible d'Anne B. Ragde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: