La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder Empty
MessageSujet: L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder   L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder I_icon_minitimeSam 25 Fév - 12:11

L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder Dcead8b99e603d5950402467b6c1d9bc

Présentation de l'éditeur:

Au début, tout est beau, même vous. Vous n'en revenez pas d'être aussi amoureux. Pendant un an, la vie n'est qu'une succession de matins ensoleillés, même l'après-midi quand il neige. Vous écrivez des livres là-dessus. Vous vous mariez, le plus vite possible - pourquoi réfléchir quand on est heureux ? La deuxième année, les choses commencent à changer. Vous êtes devenu tendre. Vous faites l'amour de moins en moins souvent et vous croyez que ce n'est pas grave. Vous défendez le mariage devant vos copains célibataires qui ne vous reconnaissent plus. Vous-même, êtes-vous sûr de bien vous reconnaître, quand vous récitez la leçon apprise par coeur, en vous retenant de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue ? La troisième année, vous ne vous retenez plus de regarder les demoiselles fraîches qui éclairent la rue. Vous sortez de plus en plus souvent : ça vous donne une excuse pour ne plus parler. Vient bientôt le moment où vous ne pouvez plus supporter votre épouse une seconde de plus, puisque vous êtes tombé amoureux, d'une autre. La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée, votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre.


Le livre se lit très rapidement et heureusement. Après un début assez sympathique le récit s’essouffle vite et je me suis ennuyée pendant une bonne moitié du roman. L'histoire d'amour entre les deux personnages ne m'a pas passionné, ni les monologues du narrateur sur la durée possible d'une histoire d'amour.
Le style volontairement caricatural m'a semblé facile et un peu trop téléphoné.

Je n'ai donc pas été convaincue par ce roman, cependant j'ai été beaucoup plus emballée par le film: je l'ai vu à sa sortie au cinéma et je l'ai trouvé mieux que le roman: l'histoire est un peu différente, les personnages secondaires plus développés... il est rare que je préfère un film au livre: ici c'est le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
L'amour dure trois ans de Frédéric Begbeder
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puisque rien ne dure - Laurence Tardieu
» Mélo de Frédéric Ciriez
» Un roman français de Frédéric Beigbeder
» Trois femmes puissantes de Marie Ndiaye
» Troc: trois femmes puissantes de Marie Ndiaye

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: