La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier Empty
MessageSujet: Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier   Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier I_icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:16

Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier 97822111
Agrégée de mathématiques, Sylvia aime la pureté algébrique et s’accommode mal des équations sans solution de l’existence. Lectrice de Thomas Mann, elle laisse fréquemment son esprit rejoindre Hans Castorp sur un balcon du sanatorium de Davos, pour contempler avec lui des neiges dont l’éternité évoque en elle celle des nombres premiers. Critique de cinéma, Louis traque les lieux communs, non seulement dans les films mais dans le monde qui l’entoure. Naturellement, Louis et Sylvia ne peuvent s’aimer. Pour l’un, l’amour est la plus téléphonée des intrigues. Pour l’autre, c’est comme la quadrature du cercle ou le séquençage de Pi. Pourtant, n’ont-ils pas en commun une intelligence désespérée et une ironie née de leur incapacité à vivre? Maladroitement, ils vont faire tous les gestes de l’amour sans jamais en prononcer le nom. Ni omettre, après chaque étape, de ne plus se voir pendant des semaines afin de se convaincre que rien entre eux n’a d’importance. Peut-être le destin, cet autre cliché, se chargera-t-il de leur faire admettre que l’amour est aussi éternel que les neiges de Davos, et qu’il constitue le seul scénario souhaitable pour la vie humaine. À moins qu’il ne soit déjà trop tard. Comme dans La Montagne magique, roman d’élection de Sylvia, les digressions les plus surprenantes de ce grand roman ne concourent in fine qu’à approfondir les inoubliables portraits psychologiques de ses deux personnages principaux, et à ausculter leur inclassable relation. Et l’amour, donné en quelque sorte perdu d’avance, y trouve néanmoins des chemins de traverse à la hauteur de la complexité des protagonistes!

Louis Schlessinger et Sylvia Delaunais se croisent par hasard dans Paris. Ils se sont aimés autrefois et là, pourtant, ils se reconnaissent à peine. Il est critique de cinéma, elle est agrégé de mathématiques et scénariste à l'occasion. Il est ambitieux, elle est rêveuse et s'échappe volontiers à Davos comme le héros de La montagne magique, son livre de chevet. Cette rencontre fortuite va tout de même relancer une relation qui aura traversé leur vie comme un cours d'eau lent et régulier.

En alternant passé et présent, Isabelle COUDRIER nous raconte le parcours long et chaotique de ce couple hors norme. De l'amour, ils connaissent toute la théorie mais ils ne savent l'appliquer à leur relation. Est-il possible de s'aimer toute une vie sans se le dire? Sans même se l'avouer à soi-même? Difficile de laisser un sentiment régir sa vie et nos deux héros vont s'efforcer de le nier, en dépit des faits. Aucune autre personne ne leur convient, c'est sans doute un signe. Vaincus, ils vont finir par se marier mais encore une fois sans parler d'amour et sans rien changer à leur mode de vie.
Voilà un roman que je n'ai pas dévoré, loin s'en faut! Mais au fil de ma lecture, je me suis rendue compte que j'y revenais avec plaisir, que je m'attachais petit à petit à Sylvia et Louis, que je me laissais bercer par le rythme lent de leur histoire.
C'est un premier roman et il n'est pas exempt de défauts. Le premier est qu'il est trop long, beaucoup trop long. A croire que l'auteure ne s'est aucunement freinée, donnant libre cours à une prose qui aurait méritée d'être recentrée.
C'est un livre étrange qu'au final j'ai apprécié sans être transportée. Peut-être une auteure à suivre...


Revenir en haut Aller en bas
 
Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: