vampiresse Admin
Messages : 541 Date d'inscription : 23/04/2010 Age : 34 Localisation : Poitiers
| Sujet: Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine Jeu 11 Nov - 15:25 | |
| Présentation de l'éditeur:« Mon père a refermé la bouche en mâchant dans le vide, il s'est redressé et a regardé sa montre. On était vendredi, je n'avais pas école le lendemain. Donc je pouvais l'aider. Embarrassé à l'idée de m'imposer sa vie, il trouve toujours un moyen d'alléger le truc. Là, il a dit : — Bon alors mon Polo, tu viendé ou pas ce soir ? Une petite faute de français rigolote pour soulager tout ça, un peu d'humour pour camoufler le désastre de la soirée. Une soirée qui s'avère être sa vie en fait. J'ai souri, ça détend mon père, et j'ai répondu comme à chaque fois : — Je viendé, je viendé... Je l'aime mon père, mais j'ai du mal à l'admirer. Souvent, quand je le regarde, il est à quatre pattes, alors forcément ça manque un peu de hauteur tout ça... » Avec le sens de la formule, le rythme virevoltant, la verve irrésistible qui ont fait le succès, en librairie et au théâtre, de Confidences à Allah, Saphia Azzeddine donne la parole à Paul, 14 ans. Il a une famille impossible, des amours inexistantes, sa cité est lugubre, son avenir douteux, mais il a découvert une arme pour s'en sortir : les mots, et il commence à se demander si la fatalité ne peut pas être vaincue, parfois. Un livre très court et très agréable à lire. J'ai été très surprise par le style de l'auteur: un style très oral, direct parfois cru. J'ai trouvé le personnage principal, ce petit garçon est très touchant. Certains passages m'ont vraiment fait rire, certaines situations sont tout simplement hilarantes. D'autres au contraire sont très tristes, émouvantes. L'auteur joue sur plusieurs registres et c'est très réussi. Cependant, je n'ai pas trouvé que l'auteur était particulièrement optimiste: le jeune narrateur ne connait pas succès éclatant, il n'est pas brillant à l'école par exemple. L'épilogue est assez contrasté. On n'a pas tous les éléments en main mais on suppose que le narrateur n'a pas réellement atteint ces objectifs, sans vouloir en dire trop. J'ai trouvé ce roman très agréable, parfois drôle il se lit très vite. Un bon moment de lecture. J'aimerais bien en lire plus de cette auteur. | |
|
Ness'Ca moderateur
| Sujet: Re: Mon père est femme de ménage de Saphia Azzeddine Jeu 11 Nov - 18:29 | |
| J'ai vu une interview de cette auteur cette semaine dans l'émission "Au fiel de la nuit" et j'avais beaucoup aimé son caractère, ses propos. Je ne connais pas du tout ce qu'elle a fait mais de l'entendre ça m'a donné envie de connaitre ses romans! Elle était venue pour parler de son nouveau roman "La Mecque-Phuket " | |
|