La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Jours d'orage (Kressmann Taylor)

Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Jours d'orage (Kressmann Taylor) Empty
MessageSujet: Jours d'orage (Kressmann Taylor)   Jours d'orage (Kressmann Taylor) I_icon_minitimeMar 27 Juil - 18:25

Jours d'orage (Kressmann Taylor) Joursdorage

Citation :
Toscane, 1960. Amandes Lashe, jeune veuve américaine, s'installe quelques mois à Florence avec sa fille. Mais lors d'une excursion dans les collines environnantes un terrible orage éclate, les obligeant à s'établir provisoirement dans un village isolé: Rocca al Sole. Elles y font la connaissance du marquis Eduardo Carleone. Quinze ans auparavant, il avait perdu sa femme, sauvagement assassinée par les nazis qui, envahissant les collines, avaient massacré femmes et enfants. Depuis ce jour, la rancœur des villageois envers les Allemands ria jamais connu de repos. Lorsque le matin de l'orage ils identifient un de leurs tortionnaires parmi un groupe de touristes allemands, les villageois décident de faire justice eux-mêmes. Dès lors, ce village coupé du monde devient le théâtre de toutes les tensions. Jours d'orage marque le retour de Kressmann Taylor sur ses terres de prédilection : la possibilité d'un pardon pour les crimes de guerre. Mais ce dernier roman nous offre aussi pour la première fois une magnifique histoire d'amour.

Ayant beaucoup apprécié "Inconnu à cette adresse", c'est sans hésitation que j'ai acheté ce livre....
Je n'avais lu aucune critique auparavant, mais arrivée à la moitié du livre mon esprit s'évadait tellement que je me suis décidée à voir ce qu'il en retournait pour les autres lecteurs. Après le succès énorme de "Inconnu à cette adresse", j'avoue avoir été stupéfaite de constater que la quasi unanimité des critiques étaient largement négative... ce qui corroborait tout à fait mon avis personnel....
Mais je ne pouvais pas abandonner ce livre, assez court en soi. Kressmann Taylor reprend les thèmes qui lui tiennent à coeur, à savoir la guerre ou plutôt ses crimes et les souvenirs qu'elle a laissés, la possibilité de pardon, mais aussi en toile de fond la vengeance, avec la question "peut-on oublier et faire une croix sur le passé ?"
A partir de la deuxième moitié du livre, l'histoire s'accélère un peu, la tension monte jusqu'au dénouement plutôt inattendu (le pire n'est pas ce que l'on croit !)... le tout bien ficelé autour d'une histoire d'amour très romantique !
Alors mon avis reste un peu mitigé, c'est vrai, mais au final je ne regrette pas ma lecture !
Revenir en haut Aller en bas
 
Jours d'orage (Kressmann Taylor)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Inconnu à cette adresse (Kressmann Taylor)
» Deux jours à tuer
» Jours d'enfance de Michiel Heyns
» 40 jours d'automne de Philippe Milbergue
» 7 jours à River Falls d'Alexis Aubenque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: