La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 40 jours d'automne de Philippe Milbergue

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1106
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 55
Localisation : moselle

40 jours d'automne de Philippe Milbergue Empty
MessageSujet: 40 jours d'automne de Philippe Milbergue   40 jours d'automne de Philippe Milbergue I_icon_minitimeDim 8 Sep - 7:35

40 jours d'automne de Philippe Milbergue Cvt_4010

Stelian et sa fille Lulia sont en France depuis peu. Ils arrivent de Roumanie plus précisément des Carpates, le pays de Dracula. Pour Lulia, l'apprentissage de la langue française est un jeu d'enfant : l'école, les amis, les séries télé, tout concourt à lui rendre la tâche facile même si elle garde un accent chantant qui charme son institutrice. Son père, lui, sort peu. Quand il arrive à prononcer trois mots en français, c'est un exploit. Mais il finira par apprivoiser cette nouvelle langue, grâce à sa passion pour la cuisine, mais aussi grâce à une accorderie une association où chacun apporte son aide et son savoir, et où chacun a le droit de bénéficier de l'aide et du savoir des autres, le tout sans échange financier. Un livre sur le partage, où l'on apprend aussi de merveilleuses recettes de cuisine.

Lulia et son père Stelian ont quitté la Roumanie pour s'installer en France sans rien connaitre de la langue de Molière. Si la fillette s'intègre très vite grâce à l'école, les copines, la télé, le père peine à trouver sa place dans son pays d'adoption, gêné par son manque de vocabulaire. C'est de l'institutrice de Lulia que va venir la délivrance, grâce aux ateliers de cuisine qu'elle organise avec les parents tous les mercredis matins. Cuisinier dans son pays, Stelian, d'abord hésitant, finit par se laisser convaincre d'assister à ces moments de convivialité et de partage.

Un roman jeunesse dont le parti pris est l'optimisme, la tolérance, le partage.
Ici point de rejet ou de racisme, Philippe MILBERGUE a choisi d'écrire un récit positif et joyeux qui véhicule les valeurs d'accueil, d'acceptation, d'intégration, de solidarité. Alors sans doute que dans les faits, les choses ne se passent pas aussi facilement et naturellement pour les nouveaux arrivants (et surtout les roumains) mais la naïveté du propos est rafraîchissante. On aime cette France melting-pot, ouverte à tous, ce pays du mariage pour tous et des droits de l'Homme. Un livre à mettre entre les mains de tous les enfants et de leurs parents!


Revenir en haut Aller en bas
 
40 jours d'automne de Philippe Milbergue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chat de Schrödinger de Philippe Forest
» BLOG - Jean-Philippe Blondel
» La mauvaise rencontre - Philippe Grimbert
» La femme infidèle de Philippe Vilain
» Il avait plu tout le dimanche - Philippe Delerm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature jeunesse-
Sauter vers: