La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La dernière Leçon - Noëlle Chatelet

Aller en bas 
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

La dernière Leçon - Noëlle Chatelet Empty
MessageSujet: La dernière Leçon - Noëlle Chatelet   La dernière Leçon - Noëlle Chatelet I_icon_minitimeMar 27 Avr - 19:20


La dernière Leçon - Noëlle Chatelet


La dernière Leçon - Noëlle Chatelet La-der10
Seuil Edition
- 2005 - 171pages

Quatrième de couverture :
" Quelques jours à peine avant que tu nous quittes, nous avons été toutes deux prises d'un fou rire à propos d'un détail tellement prosaïque concernant ta mort. /.../ Ce jour-là, donc, comme chaque fois que nous avons ri ensemble de quelque chose qui aurait dû nous faire pleurer, je t'ai dit, redevenant sérieuse - C'est inouï ce qui est en train de se passer, maman. Incroyable ce que tu me fais faire. Le chemin... Le chemin que tu me fais parcourir... - Oui, c'est vrai, as-tu répondu, toute pensive. - Il faut... Il faudrait le raconter ! Que d'autres que moi... je crois que... je voudrais l'écrire... " Noëlle Châtelet aborde ici le douloureux sujet de la fin de vie: la mort volontaire de sa
propre mère qui lui inspire ce récit initiatique d'une beauté puissante et lumineuse.

Prix Renaudot des Lycéens, 2004


Mon avis :

Un récit poignant. Noëlle chatelet raconte avec des mots justes le travail de deuil avec une mort annoncée. On ne sait pas quand elle aura lieu, mais on sait que c'est bientôt. Que c'est bientôt que ce proche va mettre un terme à sa vie. Comment se prépare t on? Y est on jamais vraiment préparés?
L'auteur décrit son cheminement personnel jusqu'à la mort de sa mère. Beaucoup d'émotion dans ce récit.
Je ne veux pas juger du geste de la mère de l'auteur qui est aussi celle de l'ancien premier ministre français Lionel Jospin, car ce n'est pas la le sujet. Reste que je ne sais pas si j'aurais pu y faire face comme l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
 
La dernière Leçon - Noëlle Chatelet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La femme coquelicot (Noëlle Châtelet)
» La dernière chanson - Nicholas Sparks
» La dernière valse de Mathilda de Tamara McKinley
» Dernière nuit à Twisted river de John Irving

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: