La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mais qui a tué Harry ? de Jack Trevor Story

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1035
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 49
Localisation : moselle

MessageSujet: Mais qui a tué Harry ? de Jack Trevor Story   Mar 14 Mai - 22:49



Le problème avec Harry, c'est son cadavre étendu sous les fougères du vert paradis de la petite communauté très british de Sparroswick... Une lande bruissante de gazouillis, un endroit où vivre et mourir, un nid d'amour où flirter le temps d'un été, une pelle à la main, un mort sur les bars... Plusieurs fois découvert, caché, enterré, exhumé au cours d'une journée, le mort aux chaussettes rouges sera le révélateur des élans secrets des villageois, chacun ayant de bonnes raisons d'être soupçonné. Caustique, enlevé, diablement efficace, ce mystère criminel en plein air est aussi un délicieux vaudeville à l'anglaise, où gags et rebondissements se succèdent jusqu'à l'astucieux dénouement.

Comment imaginer que Sparroswick, petit village anglais souriant et paisible, puisse être le théâtre d'un drame?! Et pourtant, sur la colline où court la lande, c'est bel et bien un cadavre qui gît dans la bruyère, au détour d'un sentier. C'est le petit Abie, âgé d'à peine 4 ans mais déjà fin chasseur et explorateur émérite, qui le premier découvre l'objet des futurs tourments des membres de la petite communauté. Pendant qu'il redescend au village pour alerter sa maman, le capitaine Wiles fait à son tour l'expérience de la découverte macabre. Mais quand Abie était indifférent, le capitaine lui est bouleversé. Le doute n'est pas possible! Chasseur débutant, il a malencontreusement tué un homme quand il croyait viser un lapin ou un faisan! Décidé à profiter de sa retraite ailleurs qu'au fond d'un cachot, il décide de dissimuler le corps du délit! Mais comme un fait exprès, tout le village semble s'être donné rendez-vous sur la lande. Les promeneurs se succèdent sur le sentier et le pauvre capitaine Wiles a bien du mal à cacher le meurtre du dénommé Harry, reconnu comme tel par son épouse Jennifer, la mère du petit Abie.

Bien qu'il y soit question d'un meurtre, Mais qui a tué Harry ? n'est pas un polar mais une comédie à l'anglaise drôlissime et irrévérencieuse. On y croise, entre autres, un peintre au génie méconnu, une vieille fille, un couple adultère, un chasseur de papillons et bien sûr un cadavre. Celui-ci sera traîné, porté, dépouillé, enterré et déterré à plusieurs reprises par un petit groupe d'habitants soucieux de ne pas attirer l'attention sur leurs éventuels mobiles. La situation a priori dramatique donnera pourtant lieu à des métamorphoses, des rapprochements amoureux et même des promesses de mariage.Outre les personnages hauts en couleurs, les dialogues caustiques, les situations abracadabrantes et l'humour pince-sans-rire font de ce petit livre un pur moment de détente et de plaisir. Une petite pépite "so british" à lire avec un Earl Grey et une part de cake.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mais qui a tué Harry ? de Jack Trevor Story
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jeu des marmottes mais avec Just Jack
» Daniel Radcliff, Harry Potter à tout jamais mais pas que...
» Harry Potter - L'amour naissant - Hermione/Ginny - G
» Convention harry potter
» [REQUÊTE] Connecter un HD2 sur une prise jack / autoradio pour sortie son sur HP 5008 - 3008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: