La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? de Pierre Szalowski

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
avatar

Messages : 1031
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 48
Localisation : moselle

MessageSujet: Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? de Pierre Szalowski   Jeu 3 Jan - 12:09



Le 24 décembre, Martin Ladouceur, ex-légende du hockey canadien rentre au pays pour retrouver son club d'origine. Mais à Montréal tout a changé, le champion d'hier n'est plus. En cause, son passé sulfureux d'alcool et de sexe. Rejeté par tous, Martin doit se rendre à l'évidence : il passera le réveillon seul dans le palace déserté où il est descendu avec pour uniques compagnons un concierge aigri, un groom timide, une femme de chambre et son fils de sept ans. Pourtant, contre toute attente en cette nuit de Noël « Ladouce » va recevoir le plus beau des cadeaux.

Quand martin Ladouceur revient en conquérant à Montréal le soir du 24 décembre, il est sûr de lui, auréolé de sa gloire de champion de hockey sur glace. Mais la ville a oublié ses exploits pour ne retenir que ses frasques passées, ses excès, ses troisièmes mi-temps retentissantes, ses nuits de sexe et d'ivresse. Les ordres du club sont clairs : "Ladouce" doit rester bien sagement dans sa suite, sans boire, sans recevoir de femmes de petite vertu et arriver frais et dispos à l'entraînement après Noël. Seul pour la première fois de sa vie, dans un palace désert, Martin va aller à la rencontre de lui-même grâce à un chauffeur de taxi philosophe et un petit garçon qui pourrait être le sien.

Un sportif au physique impressionnant, un noceur pour qui la vie est une fête permanente, un célibataire endurci qui n'a jamais voulu fonder une famille, tel est Martin Ladouceur qu'on imagine tout en force et en muscles. Et pourtant, nuit de Noël oblige, il y a beaucoup de douceur, de tendresse et d'humour dans ce récit qui se lit comme un conte. Au contact d'un petit garçon fan des tortues ninjas, le hockeyeur va se découvrir la fibre paternelle, la brute épaisse va ouvrir son coeur et rêver d'un avenir différent de celui qu'on lui a tracé. Car c'est un peu le parcours des sportifs de haut niveau que l'on appréhende au fil du récit. Révélés très jeunes, ils ne vivent que par et pour leur sport. Chouchoutés par leur club, ils intègrent un monde où l'argent coule à flots et les filles sont faciles. Pris en charge, infantilisés, ils atteignent l'âge de la retraite sans avoir vraiment vécu et se rendent compte que leur carrière, aussi brillante soit elle, est très vite oubliée au profit des exploits d'un nouveau jeune prodige. Le constat peut être amer mais le roman ne l'est pas! Au contraire, c'est une bouffée de fraîcheur et d'optimisme. Il est touchant ce Martin Ladouceur et on lui souhaite le meilleur pour la suite. Une belle lecture, idéale pour accompagner les fêtes de fin d'année.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Mais qu'est-ce que tu fais là, tout seul? de Pierre Szalowski
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RESOLU] 3G & MMS chez bouygues ... je déspéspère !!
» Nos colères
» Probléme Htc Touch HD: Vibreur qui se met en route TOUT LE TEMPS
» Kick qui remonte pas tout seul
» [WH40K] [Ecrit-defi] Parce tout seul c'est bien à deux c'est mieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature nord & sud américaine-
Sauter vers: