La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Dix-huit et vingt ans de Johan et Zhena

Aller en bas 
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Dix-huit et vingt ans de Johan et Zhena Empty
MessageSujet: Dix-huit et vingt ans de Johan et Zhena   Dix-huit et vingt ans de Johan et Zhena I_icon_minitimeMer 2 Jan - 9:55

Tome 1

Dix-huit et vingt ans de Johan et Zhena 51-f2b10

A dix-huit ans, Dong-Hwi est peu pressé de devenir adulte. De son côté, Yuni, malgré ses vingt ans, reste toujours une enfant. Tous deux vont se rencontrer grâce à des chats de gouttière et partager ce qu'ils ont de plus précieux.

En Corée, la majorité est fixée à dix-neuf ans et Dong-Hwi sait qu'il lui reste un an pour profiter de son enfance avant d'aborder l'âge adulte. Yuni, elle, a déjà vingt ans mais un accident à quelques jours du bac l'a empêchée d'obtenir son diplôme et d'intégrer l'université. Inscrite dans un institut privé, elle recommence son année de terminale avec l'impression d'être restée coincée dans l'enfance. Son seul réconfort, elle le trouve en compagnie des chats errants qu'elle nourrit durant sa pause déjeuner. C'est comme cela qu'elle fait la connaissance de Dong-Hwi, lui aussi grand amoureux de ces félins débrouillards qui luttent pour leur survie dans un monde hostile.

Avec Dix-huit et vingt ans, je fais ma première incursion dans le monde du manwha, la version coréenne du manga. Première surprise, il y a de la couleur! Et il faut bien avouer que c'est un gros plus. Le papier glacé, les couleurs, les dessins tout en nuances ajoutent à l'impression de douceur qui plane tout au long des pages.
Voilà pour la forme. Le fond, quant à lui, traite des questionnements de deux jeunes gens à propos de leur avenir et de leur prochain passage dans l'âge adulte. Au contact des chats errants qui luttent chaque jour pour trouver de la nourriture ou se protéger des intempéries mais ne sont jamais à l'abri de la méchanceté des habitants du quartier ou d'un accident de voiture, Dong-Hwi et Yuni puisent le courage de faire face à l'adversité sans se plaindre. Sans être mièvre, c'est tout de même un peu naïf et cela devient vite lassant.
Ce manwha qui avait tout pour me plaire ne m'a pas totalement convaincue. J'en garde la beauté des dessins et des couleurs, une ambiance douce et mélancolique, des chats très mignons mais une histoire trop plate qui s'adresse sans doute à un jeune public (dont je ne fais hélas plus partie).




Revenir en haut Aller en bas
 
Dix-huit et vingt ans de Johan et Zhena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'écho des morts de Johan Theorin
» Je m'appelle Lotte et j'ai huit ans d'Anne B. Ragde
» La vingt-septième ville de Jonathan Franzen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: BD & Mangas-
Sauter vers: