La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Le magasin des suicides de Jean Teulé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandrine57
Plume de Légende
Plume de Légende
sandrine57


Messages : 1101
Date d'inscription : 26/04/2010
Age : 54
Localisation : moselle

Le magasin des suicides de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Le magasin des suicides de Jean Teulé   Le magasin des suicides de Jean Teulé I_icon_minitimeMer 10 Oct - 8:57

Le magasin des suicides de Jean Teulé 97822612

Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Chez les Tuvache, la mort est un art de vivre. Depuis dix générations, la boutique familiale vend de quoi se suicider de toutes les manières possibles: corde, poison, sabre, etc. Ce n'est pas l'imagination qui manque quand il s'agit d'aider le client à mettre fin à une vie qui ne mérite plus d'être vécue. Sinistres à souhait, Mishima et Lucrèce sont au service des potentiels suicidaires et leurs enfants, Vincent et Marilyn, feront, un jour, de dignes héritiers. Tout irait pour le mieux dans la morosité et la tristesse s'il n'y avait Alan! Le petit dernier de la famille est tel une pomme saine dans un panier de pommes pourries! Toujours souriant, il respire le bonheur et la joie de vivre et cette bonne humeur permanente risque bien de mettre en péril un commerce jusque là prospère...

C'est une grande première mais je dois bien avouer que Jean TEULÉ m'a déçue...Le cynisme et l'humour ne me font pas peur, au contraire, j'aurais plutôt tendance à aimer ça. Mais là franchement ce n'est pas drôle! A vouloir trop bien faire, TEULÉ en fait des tonnes, en rajoute une couche, pour bien faire comprendre à son lecteur à quel point son ersatz de famille Addams est sinistre. Oui, oui, on a compris et maintenant quoi? On attend de la finesse pas de la caricature! Les gags sont tellement grossiers et répétitifs qu'ils tombent à plat, l'humour est lourdingue, l'histoire sans intérêt. Mais j'ai lu tant de bonnes critiques au sujet de ce livre, qualifié parfois de "bijou d'humour noir" que je me pose des questions... Quoi qu'il en soit, je suis complètement passée à côté...
Revenir en haut Aller en bas
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Le magasin des suicides de Jean Teulé Empty
MessageSujet: Re: Le magasin des suicides de Jean Teulé   Le magasin des suicides de Jean Teulé I_icon_minitimeDim 14 Oct - 11:13

J'ai lu ce roman il y a quelques années... je vais tout de même tenter de retrouver quelques impressions de lecture...

J'avais apprécié l'humour noir de ce texte même si parfois le tout avait tendance à sombrer dans la caricature: cette façon de rire de la mort et du suicide me semblait un peu trop forcée.
Toutefois j'ai bien apprécié le style de l'auteur, (que j'avais déjà découvert dans d'autres romans) et la qualité d'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Le magasin des suicides de Jean Teulé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Montespan - Jean Teulé
» Les lois de la gravité - Jean Teulé
» Mangez le si vous voulez - Jean Teulé
» Balade pour un père oublié - Jean TEULE
» Un an pour l'éternité de Jean-Luc Priane et Jean-Bernard Taté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: