La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Bible au féminin - Marek Halter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 27
Localisation : Poitiers

MessageSujet: La Bible au féminin - Marek Halter   Ven 25 Mai - 18:43

Tome 1: Sarah




" On disait de moi que j'étais la plus belle des femmes. D'une beauté qui faisait peur autant qu'elle attirait. Une beauté qui a séduit Abram dès son premier regard sur moi. Une beauté qui ne se fanait pas, troublante et maudite comme une fleur qui jamais n'engendra de fruit. ". Quelle est donc l'histoire de cette femme si belle qui accompagna Abraham, père du monothéisme, sur les routes de Mésopotamie, de Canaan et d'Égypte ? Épouse aimante d'un homme promis par Dieu à fonder un grand peuple, Sarah traverse toutes les épreuves de la stérilité : le sentiment de culpabilité, le mépris, l'adultère, le choix de l'adoption ou de la mère porteuse... Passionnée et bouleversante, elle est l'une des héroïnes les plus modernes de la Bible.

Ce premier tome est très prenant, j'ai beaucoup aimé l'histoire de Sarah, je ne la connaissais pas très bien, et j'ai beaucoup appris à travers ce roman. Je pense que la documentation historique a été très poussée (pour ce que je peux en juger) et j'ai eu l'impression d'être plongée dans l'époque.
Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'ai été impatiente de lire le second tome.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 27
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: La Bible au féminin - Marek Halter   Ven 25 Mai - 18:59

Tome 2: Tsippora



Il y a plus de trois mille ans, une enfant noire est recueillie au bord de la mer Rouge. On l'appelle Tsippora, l'" Oiseau ". La couleur de sa peau a déjà décidé de son avenir : nul ne la voudra pour épouse. Un jour, pourtant, près d'un puits, un homme la regarde comme aucun autre. Il s'appelle Moïse et fuit l'Égypte. Amante passionnée, épouse généreuse, Tsippora la Noire, l'étrangère, la non Juive, porte la
destinée de Moïse à bout de bras. Oubliant ses craintes et ses doutes, il entend grâce à elle le message de Dieu et léguera à l'humanité ces Lois qui, aujourd'hui encore, protègent les faibles contre les forts. Mais son amour pour Moïse menace Tsippora : dans la cohorte des Hébreux de l'Exode, son destin de femme à la peau noire la rattrape...


J'ai trouvé ce tome (une tout petit peu) moins réussi que le précédent. Déjà le nom de Tsippora (malgré quelques rudiments d'éducation religieuse) ne me disait rien du tout. En réalité il s'agit de l'autre nom (qui varie selon les textes) de Séphora, épouse de Moïse. J'avoue que, une fois encore, je connaissais très mal la vie de cette femme, qu'on oublie un peu dans l'histoire de Moïse et des dix commandements.
Pour en revenir au livre même si l'ensemble reste plaisant à lire, j' y ai trouvé quelques longueurs: l'essentiel de l'action se situe dans le dernier tiers du livre et le reste est au final assez plat.
Le roman reste un bel hommage à cette femme méconnue même si l'ensemble aurait mérité un peu plus de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
vampiresse
Admin
avatar

Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 27
Localisation : Poitiers

MessageSujet: Re: La Bible au féminin - Marek Halter   Mer 20 Fév - 18:31

Tome 3: Lilah

Voici une figure biblique que je ne connaissais pas, et pour cause, après une petite enquête j'ai découvert que Lilah était à peine évoquée, effacée derrière son frère, le prophète Ezra.
Marek Halter est donc parti de rien ou presque pour tenter de donner corps et âme à cette figure d'un passé lointain et je dirais que c'est assez réussi.
Bien entendu le meilleur de trois tomes de la série reste Sarah mais c'est parce que c'est la figure la plus célèbre et la plus évoquée dans la Bible.

Pour en revenir à Lilah l'auteur tente de lui donner un passé, une jeunesse, un visage, lui inventant un fiancé perse qui bien entendu ne plait pas au trop pieux Ezra. J'avoue que je n'ai pas totalement adhéré à cette partie du livre. Afin de combler le manque de données historiques ou liturgiques l'auteur tente de nous dépeindre le quotidien de Lilah et de sa famille, la cuisine, les us et coutumes...Certes c'est intéressant mais pas passionnant.

Le roman devient réellement intéressant lorsque Ezra décide de partir à la reconquête de Jérusalem. Lilah choisit de tout sacrifier pour le suivre et l'on découvre le parcours d'une femme (un peu trop?) dévouée à son frère.

Je dirais donc que le roman est un peu trop long, la première partie pouvant en décourager quelques uns. Le véritable livre porte en réalité sur l'existence d'Ezra et non pas sur celle, au final anecdotique, de sa sœur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://labelleplume.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Bible au féminin - Marek Halter   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bible au féminin - Marek Halter
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: