La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Reine de Saba de Marek Halter

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

La Reine de Saba de Marek Halter Empty
MessageSujet: La Reine de Saba de Marek Halter   La Reine de Saba de Marek Halter I_icon_minitimeLun 31 Mai - 11:28

La Reine de Saba de Marek Halter 076c41a64a1b0681f19ca10b08a8cce8


Présentation de l'éditeur:


Elle était noire. Elle était belle. Elle subjuguait par son esprit. Guerrière, elle imposa la paix, neuf siècles avant notre ère, sur le fabuleux royaume de Saba, pays d'or et d'encens. Mais sa plus belle bataille fut celle de l'amour et de l'intelligence mêlés. Elle défia le roi Salomon par le jeu des énigmes. Vaincue, elle se donna à lui pour trois éblouissantes nuits. Trois nuits que le chant du Cantique des cantiques inscrira pour l'éternité dans la mémoire amoureuse de l'Occident. L'histoire nous dit que Makéda, reine de Saba, et Salomon, roi de Juda et d'Israël, eurent un fils, Ménélik, le premier d'une longue lignée de rois africains. A la suite de la Bible, des Evangiles et du Coran, la reine de Saba a fait rêver des générations de peintres, de poètes et d'écrivains. Aujourd'hui, s'appuyant sur les dernières fouilles archéologiques, Marek Halter part à son tour à sa rencontre. Il nous révèle une reine de Saba d'une modernité inattendue.





Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman. J'aime bien les romans historiques mais j'en lis peu qui traitent de l'antiquité. Celui ci est intéressant car je connaissait mal le personnage de la reine de Saba. Bien sur le roman n'est pas un document historique à proprement parler car l'existence même de cette reine n'est pas attestée.
Cependant j'ai pris plaisir à me plonger dans cet univers: dans les première parties du livre on voir grandir et évoluer la reine, c'est très prenant.
La scène de combat du livre est aussi très bien contée.
Cependant vers le dernier tiers du livre on sent un essoufflement; la rencontre avec Salomon est assez lente et ennuyante.
J'ai été également surprise de voir que l'histoire ne continue pas après cet épisode, j'aurais aimé avoir une suite même totalement romanesque.

A part quelques détails j'ai quand même bien aimé cette lecture, je ne connaissait pas cet auteur mais j'envisage de lire sa trilogie sur les femmes de la Bible.
Une bonne découverte.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
La Reine de Saba de Marek Halter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Kabbaliste de Prague - Marek Halter
» La Bible au féminin - Marek Halter
» la reine des lectrices d'Alan BENNETT
» La reine des cipayes de Catherine Clément

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: