La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un hiver à Madrid de C.J Samson

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Un hiver à Madrid de C.J Samson Empty
MessageSujet: Un hiver à Madrid de C.J Samson   Un hiver à Madrid de C.J Samson I_icon_minitimeVen 3 Juin - 11:43

Un hiver à Madrid de C.J Samson A0fd2f4e924e40264141ca3937b639b9



Présentation de l'éditeur:

Harry Brett a peut-être eu tort d'accepter la mission de l'Intelligence Service. Neuf ans après sa première visite, le jeune homme retourne à Madrid dans des conditions épouvantables : la guerre d'Espagne a transformé la capitale en un champ de ruines tenu d'une main de fer par Franco. L'ancien camarade de classe qu'il doit surveiller est devenu l'ami des fascistes. Et le souvenir de Bernie, son vieil ami porté disparu pendant la guerre civile, flotte dans les rues madrilènes. L'hiver 1940 promet d'être long pour l'apprenti agent secret. A moins que la rencontre de Sofia, jeune et éblouissante républicaine, ne change tout pour Harry, englué dans cette ville de faux-semblants et de trahisons...


J'ai toujours une légère appréhension en commençant de longs romans car j'ai toujours peur de m'ennuyer. Cependant cette fois (comme souvent à vrai dire) j'ai été emballée par l'histoire et ce dès les premières pages. L'auteur parvient à donner vie à ses personnage et nous plonge dans ce contexte historique troublé.

J'ai donc beaucoup apprécié ce roman: l'époque m'a beaucoup intéressée, et la description de l'auteur me semble assez juste (à la fin du roman on trouve une note de l'auteur au sujet des faits historiques et de ses choix par rapport à l'histoire. J'ai trouvé ces quelques pages très instructives, elles permettent de comprendre le travail de l'écrivain et aide à situer les faits).

Le roman mêle habilement fresque historique et roman d’espionnage même si ce dernier aspect disparait un peu trop par moment. L'auteur semblait désireux d'aborder une multitude de thèmes: la guerre civile espagnole, la vie quotidienne à cette époque, la politique en Espagne et en Europe, le Royaume Unis et la guerre.... Il y a tant à dire qu'un seul livre ne suffit pas et l'auteur aurait peut être du resserrer son intrigue. Cependant le tout reste très intéressant et le suspense est tout de même très présent.

L'épilogue est lui aussi très réussi (ce qui n'est pas toujours le cas dans ce type de romans) le dernier dialogue entre les personnages reflète à merveille la véritable problématique du livre: comment choisir entre vie privée et combat politique, s'engager et se sacrifier pour un combat idéologique est il nécessaire? Doit on renoncer au bonheur individuel au profit de la communauté?
L'auteur n'apporte pas de réponse ferme et définitive et c'est au lecteur de juger après avoir eu sous les yeux différents choix de vies grâce au destin des personnages du roman.

Je conseille donc cette lecture, on est assuré de passer un bon moment et de mieux connaitre l'histoire européenne du XXe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Un hiver à Madrid de C.J Samson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hiver de Mons Kallentoft
» Le voyage d'hiver de Amélie Nothomb
» Hiver arctique d'Arnaldur Indridason
» Le siècle II: L'hiver du monde - Ken Follett
» Esprit d'hiver de Laura Kasischke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: littérature européenne-
Sauter vers: