La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain

Aller en bas 
AuteurMessage
vampiresse
Admin
vampiresse


Messages : 541
Date d'inscription : 23/04/2010
Age : 34
Localisation : Poitiers

Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain Empty
MessageSujet: Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain   Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain I_icon_minitimeMar 2 Nov - 10:50

Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain 888a3409ebbb6b7c305a676af1efc038


Présentation de l'éditeur:

Un minuscule bloc perdu dans l'océan Indien. Cerné par les déferlantes, harcelé par les ouragans. C'est là qu'échouent, en 1761, les rescapés du naufrage de L'Utile, un navire français qui transportait une cargaison clandestine d'esclaves. Les Blancs de l'équipage et les Noirs de la cale vont devoir cohabiter, trouver de l'eau, de la nourriture, de quoi faire un feu, survivre. Ensemble, ils construisent un bateau pour s'enfuir. Faute de place, on n'embarque pas les esclaves, mais on jure solennellement de revenir les chercher. Quinze ans plus tard, on retrouvera huit survivants : sept femmes et un bébé. Que s'est-il passé sur l'île ? À quel point cette histoire a-t-elle ébranlé les consciences ? Ému et révolté par ce drame, Condorcet entreprendra son combat pour l'abolition de l'esclavage.


J'avoue que je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Pourtant l'histoire avait l'air très intéressante: c'est d'ailleurs le cas dans l'ensemble mais malheureusement je n'ai absolument pas accroché à ce roman. J'ai trouvé le style trop scientifique: l'auteur nous résume les faits en se basant sur des documents écrits: c'est un peu ennuyeux: j'ai eu l'impression de lire un travail universitaire et non un roman. J'ai aussi trouvé le début du livre un peu long à se mettre en place. Cependant il est vrai que l'histoire est poignante, le sort des esclaves est vraiment horrible.
Revenir en haut Aller en bas
https://labelleplume.forum-actif.net
 
Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Troc: Les naufragés de l'île Tromelin de Irène Frain
» Naufrages (Akira Yoshimura)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: