La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Naufrages (Akira Yoshimura)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
avatar

Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 59
Localisation : 34

MessageSujet: Naufrages (Akira Yoshimura)   Mar 4 Mai - 15:40


Citation :
Isaku n'a que neuf ans lorsque son père part se louer dans un bourg lointain. Devenu chef de famille, le jeune garçon participe alors à l'étrange coutume qui permet à ce petit village isolé entre mer et montagne de survivre à la famine : les nuits de tempête, les habitants allument de grands feux sur la plage, attendant que des navires en difficulté, trompés par la lumière fallacieuse, viennent s'éventrer sur les récifs, offrant à la communauté leurs précieuses cargaisons. Sombre et cruel, ce conte philosophique épouse avec mélancolie le rythme, les odeurs et les couleurs des saisons au fil desquelles Isaku découvre le destin violent échu à ses semblables dans cette contrée reculée d'un lapon primitif.

Dans ce petit village japonais, les enfants deviennent très vite adultes et leurs journées sont bien remplies. Isaku découvre toutes ces responsabilités à 9 ans et vit au rythme des saisons et des traditions de son village ; il découvre ainsi le secret qui permet la survie de la petite communauté... Ecriture sobre, sans commentaire, ni leçon de morale, simplement la description d'une soumission, lorsqu'une saison est terminée on attend la suivante et son lot de corvées associées aux us et coutume. Une histoire à la fois triste et dure, mais aussi remplie d'espoir.... J'ai eu un peu peur de m'ennuyer au départ mais on est vite pris par cette vie rude et sans révolte menée par ce peuple japonais..... un conte qui se lit tout simplement.

_________________
Chantilly / chanber
What is reading but silent conversation (Charles Lamb)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Naufrages (Akira Yoshimura)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Akira YOSHIMURA (Japon)
» Naufrages - Yoshimura Akira
» [Yoshimura, Akira] Naufrages
» Yoshimura Akira
» AKIRA - KANEDA - (PBM 030)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature asiatique-
Sauter vers: