La Belle Plume
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Belle Plume

Forum littéraire, pour parler lecture et échanger des avis.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mcchipie
moderateur
moderateur
mcchipie


Messages : 152
Date d'inscription : 26/04/2010

Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron   Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron I_icon_minitimeDim 19 Sep - 17:53

Chiens perdus sans collier - Gilbert CESBRON

Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron Chiens10

Editions J'ai lu - 314 pages

Quatrième de couverture :

"Ce sera donc toujours la même chose? Reprend Tomawak. Vous n'avez donc pas compris que, séparément, vous n'êtes que des pauvres gosses, et que vous ne pourrez vous en sortir que tous ensemble? [...] Nom ou pas nom, famille ou pas famille, vous n'êtes déjà que des matricules!"
Alain, Marc, Taka, Olaf et tant d'autres enfants se retrouvent à Terneray, un centre de redressement où des chefs et cheftaines au grand coeur tentent de leur rendre leur dignité.
Ils sont tous issus de l'Assistance Publique, ou délinquants, ou de parents jugés inaptes. Leurs souffrances sont terrible, mais ceux qui les entourent désormais, à l'image du juge pour enfants Lamy, savent les orient et leur apporter, même dans les pires moments, l'amour qui leur a toujours manqué. Un grand roman de tendresse et d'humanité déconcertantes.

Mon avis :
A travers le parcours de Marc, nous suivons toute une équipe de professionnels qui s'occupent de la délinquance infantile et adolescente d'après guerre. Des éducateurs, des juges, des assistantes sociales qui ne se préoccupent que de l'avenir des enfants.
Les éducateurs qui ne sont pas formés, mais qui ont à coeur le bien être des enfants.
Pas besoin de diplome pour faire parler son coeur et marcher son cerveau.
On voit que chaque cas est étudié consciensieusement, séparément, en essayant de chercher une solution adéquate, spécifique à chacun.
Alors, si il est sur que cela ne marchait pas pour tous les enfants, cela fonctionnait pour un bon nombre d'entre eux.
Il est bien loin le temps ou était préoccupant uniquement le bien-être et le développement des enfants, de les remettre dans le droit chemin. Maintenant, uniquement les chiffres comptent, le rendement, le rendement, le rendement.
Tout doit rentrer dans des cases bien définies, les cas sont traités similairement aux autres, sans distinction... Etre un matricule parmi les autres... quelle vie!
Revenir en haut Aller en bas
Chantilly
Critique Littéraire
Critique Littéraire
Chantilly


Messages : 378
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 65
Localisation : 34

Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron   Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron I_icon_minitimeDim 19 Sep - 20:14

Lu il y a très longtemps et je sais que j'avais beaucoup aimé, même si je ne m'en souviens plus beaucoup. Cesbron était un de mes auteurs préférés quand j'étais jeune... il faudrait que j'essaye de le relire...
Revenir en haut Aller en bas
Cacahuète
Apprenti lecteur
Apprenti lecteur
Cacahuète


Messages : 86
Date d'inscription : 28/04/2010

Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron   Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron I_icon_minitimeLun 20 Sep - 12:15

Lu il y a trés longtemps également, et j'en garde un trés bon souvenir ! mais comme chantilly, je ne m'en souviens plus !!!!!!...... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron Empty
MessageSujet: Re: Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron   Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chiens perdus sans collier - Gilbert Cesbron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Va et dis-le aux chiens d'Isabelle Coudrier
» Mange, prie, aime de Elizabeth Gilbert
» Le cahier des mots perdus de Béatrice Wilmos
» Alger sans Mozart de Michel Canési et Jamil Rahmani
» Sans oublier d'Ariane Bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Belle Plume :: Littérature :: Littérature française et francophone-
Sauter vers: